Le Foyer d’hébergement « de la Salanque » a ouvert les portes en mars 1989. Il se situe à Villelongue de la Salanque. Il accueille 15 personnes handicapées orientées par la CDAPH en Foyer d’hébergement hommes ou femmes de 18 à 60 ans.
Très bien relié à la ville de Perpignan par des services de cars réguliers, les résidents utilisent soit ces transports collectifs, soit un car du Foyer pour se rendre sur leurs différents lieux de travail (ESAT « Charles de Menditte », ESAT « Joan Cayrol », l’Envol, la Roselière).
Dans le fonctionnement du Foyer, ce sont les résidents, aidés des éducateurs, qui prennent en charge certaines tâches de la vie quotidienne : entretien de leur espace personnel, du petit linge, établissement des menus, achats alimentaires, confection des repas. Seuls, un service entretien des espaces collectifs et un service blanchisserie sont proposés.
La mission du foyer est l’accompagnement des personnes dans les temps du quotidien et dans la vie sociale, dans un souci de qualité de vie et d’autonomie.
L’accompagnement se retrouve dans une aide à l’hygiène, à l’entretien de l’espace personnel, à l’accompagnement médical, aux loisirs…
Dans la relation d’accompagnement, la dimension de l’autonomie de la personne est présente : à chaque fois que cela est possible, c’est la personne accompagnée qui effectue l’action, l’accompagnant n’étant là que pour stimuler.