×
Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé
Maisons de Retraite et EHPAD avec Places Disponibles


Coordonnées
Adresse :
17 Chemin du Mas Bordas
66530 Claira


Téléphone : 04 68 86 15 05
Télécopie  : 04 68 80 91 06




Activité

Liens utiles

Imprimer la fiche  

Foyer occupationnel Les Mouettes, Claira 66530

Établissement partenaire
Cette fiche a-t-elle répondu à votre recherche ? | Parfait ! N'hésitez pas à laisser un avis si l'établissement est recommandable.

Présentation de l'établissement


Le foyer de vie "Les Mouettes" se situe sur la commune de Claira dans le département des Pyrénées-Orientales. Ouvert en 1974, l’établissement avait à l’origine pour vocation l’accueil de résidents pendant les mois d’été. Au vu des nombreuses demandes, ce centre de vacances s’est transformé en un foyer de vie en 1975.


La vocation de l’établissement


La vocation du foyer de vie est d’être un lieu d’accueil ouvert, proche des familles et de la vie sociale pour des adultes handicapés mentaux et/ou moteurs disposant d’une autonomie minimale.



  • la recherche de l’épanouissement personnel du résident par un accompagnement individualisé, un rythme de vie adapté et des activités diversifiées,
  • le maintien des acquis de chacun,
  • le maintien du lien familial, tout en préservant le statut d’adulte.

Le foyer de vie "Les Mouettes" organise l’accueil en internat, 365 jours par an, de personnes handicapées adultes, disposant d’une orientation CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour la Personne Handicapée).


La capacité d'admission et d’accueil


Les demandes de placement se font par écrit adressées au Directeur du foyer présentant le type de handicap, les placements antérieurs et le contexte familial de la personne, en y joignant également une copie de la décision d’orientation de la MDPH. L’ensemble des demandes est rassemblé sur la liste d’attente de l’établissement, lorsqu’une place est disponible les candidatures sont étudiées en commission pluridisciplinaire. Une période de stage de 6 mois est mise en place pour les personnes retenues, à l’issue de cette période, si les besoins de la personne et les moyens de l’établissement sont en adéquation, le Directeur du foyer prononce l’admission définitive du résident.


Aujourd’hui, la capacité totale est de 100 places permettant l’accueil d’adultes atteints de déficience intellectuelle ou de troubles psychiques et bénéficiant d’une orientation « foyer de vie » délivrée par les services de la MDPH. Implantée sur un terrain d’environ 3 hectares à proximité de la Méditerranée et aux abords du fleuve l’Agly, la structure est proche du centre du village et de divers commerces de première nécessité.


La restauration


La cuisine est de type traditionnelle.


Les soins de santé


Le personnel soignant se compose d’un service infirmier de 3 personnes, d’un médecin généraliste extérieur, et d’un psychiatre extérieur, d’un neuropsychologue. De plus, l'établissement dispose de  8 lits médicalisés c'est-à-dire 6 chambres individuelles et une chambre double équipées d’une salle de bain avec douche et WC sont réservées aux personnes nécessitant une prise en charge médicale particulière. Le foyer dispose également d'une salle de soins médicaux. 


Les équipements collectifs


Salon T.-V., salle audio-vidéo, musique, salle de gymnastique, salle d’ergothérapie. Salle de peinture, salle de cuisine, salle couture, jeux.


Les loisirs


De nombreuses activités sont organisées au sein de l'établissement. Elles sont regroupées en trois thèmes :



  • Les activités de travail mobilisent des compétences proches du milieu professionnel. Ces activités servent de base d’observation pour des personnes qui ont en perspective une éventuelle admission en E.S.A.T. ou pour celles dont le projet s’intègre dans une démarche d’ateliers dits de production (travail de valorisation des compétences, responsabilisation…).


  • Les activités ludiques, de bien-être et de loisir visent l’épanouissement de la personne. L’objectif est le maintien des acquis grâce aux jeux et activités manuelles. Le développement de l’autonomie est également favorisé ainsi que la recherche du bien-être et la valorisation de l’image de soi.


  • Des activités spécifiques sont proposées pour les personnes moins autonomes par les personnels des unités sur le lieu de vie. Les activités sont multiples et variables en fonction des besoins et envies de chacun : décoration, promenades, ateliers esthétique, jeux de société, chants, contes... Les personnes accueillies, selon leurs possibilités, sont acteurs de la vie du foyer en aidant à la mise de table, en rangeant leur linge dans le placard de leur chambre…

Avis Foyer occupationnel Les Mouettes à Claira

Vous appréciez l'établissement ? Laissez-lui un avis 📝

(En cliquant sur 'Valider', j'accepte que mon avis soit publié sur le site.)

CONSULTER LA POCHETTE

Laisser un avis
★★★★★

Newsletter

Faire un lien vers votre fiche ?


Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) près de Claira