Le Foyer d’hébergement, construit en 1975 sur le même site géographique que l’ESAT, a été rénové et restructuré sur deux sites différents en 2004. Il est destiné à accueillir des adultes travaillant en ESAT ou entreprise adaptée et orientés de 20 à 60 ans en Foyer d’hébergement par la MDPH.
Si à l’origine en 1975 la capacité d’accueil était de 30, depuis 2012, elle est passée à 20 suite à la transformation de 10 places en Foyer de vie. Aujourd’hui le Foyer d’hébergement accueille 14 personnes sur le site Avenue de Lamans et 6 autres dans une villa louée Avenue de la Têt.
En 2014, notre projet d’acquisition et de rénovation d’une structure au cœur même de Bompas devrait voir le jour et remplacer cette location Avenue de la Têt. Cette petite structure en pleine zone d’habitation à proximité de tous les commerces, de tous les praticiens de santé, de toutes les associations sportives et culturelles, à 5 minutes à pied de l’ESAT « Charles de Menditte » est un réel atout d’insertion sociale pour les 6 résidents concernés.
Chaque résident est hébergé en chambre individuelle de 20 m² avec salle de bains privée.
La restauration est assurée par le personnel interne au Foyer dans le respect de la méthode HACCP.
L’entretien des locaux collectif est assuré par des agents de service intérieur. Les locaux privés sont entretenus conjointement par les agents de service et les résidents eux-mêmes selon leurs capacités individuelles.
Le travail du Foyer se décompose en 3 grands axes :
• Accompagnement personnalisé selon le projet de vie de chacun.
• Animation (activités, manifestation sportives culturelles, transferts).
• Travail et équipe. Analyse réflexion projet.