Novembre 2005 : L’ouverture du SESSAD « Poc Y Mes » répond au suivi de 5 jeunes autistes de 3 à 20 ans sur le secteur de Perpignan. En 2013 l’agrément passe à 13 jeunes autistes. Particularité : Vocation départementale
Février 2009 : L’ouverture du SESSAD « Poc Y Mes » à Prades répond au suivi de 20 jeunes présentant une déficience intellectuelle légère. Particularité : intervention sur les secteurs du Conflent et vallée de la Têt élargie.
La mission principale du SESSAD est de proposer un accompagnement favorisant l’intégration et l’épanouissement du jeune dans son environnement scolaire, social et familial et de préparer sa future orientation.
Un travail en partenariat est mis en œuvre autour du projet du jeune. Cela implique une collaboration étroite entre les familles, les professionnels du SESSAD, de l’éducation nationale et de tous les intervenants auprès de l’enfant.
L’organisation de la prise en charge se décline autour d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée. L’équipe associe les familles et usagers au Document Individuel de Prise en Charge (D.I.P.C) puis au projet personnalisé, et ce tout au long du parcours du jeune.