Le SESSAD « Caminem » a été créé en 2002.
A ce jour, sa capacité de suivi est de 30 enfants de 6 à 16 ans.
• 23 mesures sur le secteur de Perpignan
• 7 mesures sur le secteur du Conflent
Le SESSAD « Caminem », rattaché à l’ITEP « Peyrebrune » est un service dont la mission, les objectifs et les moyens visent à permettre à un enfant qui présente des troubles du comportement de poursuivre son évolution personnelle et scolaire dans son milieu ordinaire de vie.
Le SESSAD définit avec chaque enfant (filles et garçons âgés de 5 à 16 ans) et ses parents un projet personnalisé d’accompagnement (PPA), qui décline les soins proposés selon les trois axes du service : thérapeutique (médical, psychologique et rééducatif), éducatif et pédagogique. Ce PPA est différent pour chaque enfant et évolue au cours de sa prise en charge.
L’accueil des enfants dans le dispositif n’est possible qu’après décision d’orientation de la Commission Départementale des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et la demande des parents à bénéficier de la décision d’orientation.
Le SESSAD prend en compte les difficultés d’apprentissage de l’enfant dans son milieu ordinaire, ses problèmes de comportement, ses difficultés à gérer ses relations aux autres et s’intégrer socialement. C’est un service de proximité.
L’intervention du SESSAD sert de médiation entre les différents partenaires et structures qui accueillent le jeune, et a pour objectif :
• Aider le jeune à élaborer un projet personnel
• Redonner au jeune le goût d’apprendre
• Développer ses possibilités de s’inscrire dans un réseau relationnel
Veuillez transmettre votre candidature à contact.sessad.caminem@asso-sauvy.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI