Le SESSAD « Endavant » a ouvert ses portes en septembre 2009, suite au redéploiement total de moyens émanant de la restructuration de l’IME « Aristide Maillol ».
Le projet de SESSAD s’inscrit dans une dynamique de diversification des moyens de réponse aux demandes de prises en charge de proximité.
Le SESSAD intervient auprès de 30 enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans, présentant une déficience intellectuelle et bénéficiant d’une notification MDPH. Ces jeunes peuvent être ou non scolarisés en enseignement ordinaire ou en classes spécialisées et/ou adaptées (CLIS, ULIS, SEGPA etc.)
C’est dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement que sont définis sur les plans thérapeutiques et éducatifs les axes de travail, les objectifs, les moyens mis en place, le rythme et la fréquence des interventions. Il détermine notamment le travail avec les parents et les relations partenariales avec les différentes institutions. Il est établi au cours du premier trimestre et constitue le référentiel de travail pouvant faire l’objet d’avenants suivant l’évolution de l’enfant.