 Santé en france
				Santé en france
				
				En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Valdant
La MARPA La Musette est idéalement située au centre bourg de la commune de Loudes, à 15 kilomètres du Puy-en-Velay. Vous trouverez dans le village les services de proximité : banque, boulangerie, boucherie, bar, coiffeur, pharmacie, médecins, cabinet infirmier, kiné...
La résidence est située au sein d’un parc privatif aménagé pour les promenades en déambulateur et fauteuil roulant. Il est librement accessible pour vous et vos proches.
Le personnel assure une présence continue et assume la gestion des services et des prestations collectives et personnalisées. L’équipe polyvalente met en œuvre, au quotidien, l’objectif du projet associatif : favoriser l’autonomie, de privilégier un style de vie familiale, et de garantir la sécurité et le respect de la liberté de chacun selon son choix de vie.
L’hébergement permanent s’adresse à des personnes retraitées qui ne peuvent plus vivre chez elles, ne se sentent plus en sécurité à domicile ou qui ressentent le besoin d’être entourées au quotidien. L’établissement devient alors leur nouveau domicile.
La MARPA La Musette vous invite à partager un repas ponctuellement ou régulièrement. L’accès aux activités d’animation est libre. Cet accueil est proposé à des personnes qui se trouvent dans une recherche de lien social ou dans une situation de maintien à domicile précaire pour diverses raisons.
Il doit permettre, selon la situation :
L’accueil de jour permet également aux aidants de la personne âgée de profiter de moment de répit. Le soir la personne rentre à son domicile.
Une résidence sur-mesure : La capacité de notre établissement est volontairement limitée à 25 personnes. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Chacun vit chez soi et bénéficie des services de la collectivité.
2 Types de logements sont proposés :
Tous les appartements sont de plain-pied et accessibles en fauteuil roulant. Vous aménagez votre logement à votre goût. Chacun apporte son mobilier et ses objets personnels. La décoration est laissée libre. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise chez vous.
Les 23 logements sont équipés :
Naturellement, vous pouvez recevoir vos parents et amis chez vous. Dans votre logement ou à l’extérieur. Les animaux domestiques comme les chiens et les chats sont les bienvenus, (sous réserve que le résident en prenne soin et que l’animal ne perturbe pas la tranquillité de la collectivité.)
Les espaces communs (salle à manger, salon, salle détente et de bien-être, terrasse ombragée) permettent aux résidents de partager de bons moments dans un esprit de convivialité...
Nos maîtres mots sont : respect des identités de chacun, dignité, vie privée et citoyenneté. Dans les six mois à compter de la date d’arrivée dans l’établissement, l’équipe élabore avec le résident un projet individualisé d’accompagnement.
Il recueille ses envies, ses centres d’intérêts, ses aptitudes... Toutes ces informations vont orienter son projet de vie au sein de la résidence. Ce projet de vie définit les objectifs de l’accompagnement et les prestations adaptées aux besoins et attentes du résident.
Ce projet de vie est actualisé en fonction de l’évolution de la situation du résident ou de son appréciation personnelle. Lorsque cela est possible, l’établissement associe la famille et les proches à cette démarche.
Notre résidence pour seniors actifs offre une vie sociale intense autour des animations : balade, jardinage, gym douce, danse, relaxation, esthéticienne, bien être, sophrologie, bowling, pétanque, pâtisserie, bricolage, peinture, chant, musique, spectacle, écriture, informatique, lecture, ateliers mémoire, revue de presse...
Les résidents sont invités, sur la base du volontariat à participer à la vie commune quotidienne : arroser les plantes, épluchage des légumes, mettre le couvert et débarrasser les tables...
La MARPA propose un service collectif de restauration qui comporte : le petit déjeuner, le déjeuner, la collation de l’après-midi, et le dîner, chaque jour de l’année.
La cuisine est fabriquée en frais et sur place le matin pour le déjeuner et l’après-midi pour le dîner. Dans la mesure du possible, le circuit court est privilégié. Le repas peut être préparé et consommé par la personne dans son domicile individuel équipé à cet effet, cependant la MARPA l’invite à prendre au moins un repas en commun par jour, afin d’éviter l’isolement, les risques de malnutrition ou de dénutrition.
Il est évidemment possible de recevoir chez soi, ou d’inviter des personnes au déjeuner et au dîner pris en commun en prévenant à temps.
Pour la sécurité et la tranquillité de tous : un service de téléassistance interne non filaire permet à tout moment en cas d’urgence de jour comme de nuit de contacter le personnel. Une présence continue du personnel est assurée 24h/24, 7 j/7.
La MARPA est dite "non-médicalisée". Elle ne dispose pas de personnel médical propre. Chaque résident a librement recours au médecin et personnels paramédicaux de son choix. Les soins de type infirmier sont assurés et coordonnés exclusivement par des intervenants extérieurs à la MARPA.
La MARPA La Musette est dotée d’un Conseil de la Vie Sociale auquel participent des représentants des différentes parties prenantes de la maison : résidents, familles, personnel, représentants de l’association ou de la collectivité territoriale gestionnaire.
Y sont débattues les questions qui concernent la vie de la résidence au quotidien.
Aucun linge n’est fourni par la MARPA. La structure peut assurer le blanchissage et le repassage du linge, régulièrement ou ponctuellement, moyennant un supplément (prestation).
Pour des questions d’hygiène et dans un souci de qualité, le linge des résidents est lavé individuellement. Le linge doit être obligatoirement marqué.
Chaque résident est responsable de l’entretien de son appartement. La structure peut assurer l’entretien de l’appartement, régulièrement ou ponctuellement, moyennant un supplément (prestation).
En fonction de l’autonomie des résidents, le personnel de la MARPA peut être amené à aider à la prise des médicaments, avec l’autorisation écrite du résident ou de son représentant légal.
Dans ce cas un pilulier est préparé par un infirmier. L’achat des médicaments est à la charge du résident ou de sa famille.
Coiffeur, pédicure, bien être,...
Là aussi c’est le principe du libre choix qui est en vigueur. Chaque résident peut soit faire appel à un coiffeur à domicile qui peut coiffer dans notre espace « bien-être » spécialement conçu pour cela, soit se rendre chez le coiffeur de son choix.
Il en est de même pour tous les autres services susceptibles d’intéresser les résidents : manucure, pédicure...
Le programme MARPA répond avant tout à un objectif social.
La MARPA La Musette est gérée par une structure publique, notre résidence est un établissement à but non lucratif. Le coût du logement est encadré et modéré.
Les factures sont distribuées tous les mois, elles comprennent :
Les frais supplémentaires à prévoir en dehors de la facture mensuelle sont :
Pour soutenir les personnes âgées aux faibles ressources, la loi prévoit des prestations sociales facilitant leur prise en charge en établissement seniors.
L’Allocation Personnalisée au Logement (APL)
C’est une aide financière liée au logement. Sous conditions de ressources, elle est attribuée au résident par la Caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA).
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Elle permet d’établir un plan d’aide personnalisée pour financer des services de prise en charge de la perte d’autonomie. (GIR 1 à 4). Il faut en faire la demande au Conseil Départemental. L’équipe médico-sociale apprécie le taux de perte d’autonomie de la personne et établit le plan d’aide personnalisé.
Le montant de cette allocation est fixé en fonction du degré de dépendance et des ressources de la personne qui la sollicite.
La MARPA n’a pas vocation à se substituer aux familles, mais elle entretient une vigilance bienveillante à l’égard des personnes accueillies. « Prendre soin » est le souci permanent, sans se substituer aux proches et en respectant le souhait de la personne.
Exceptionnellement elle peut offrir un soutien pour certaines démarches : administratives, médicales ou en lien avec la vie quotidienne avec la participation active des proches.
La nature non médicalisée et ouverte de la structure implique des limites. C’est pourquoi la procédure de réorientation intègre deux critères :
A l’issue de cette démarche, une décision est prise par la commission, consignée et notifiée lors d’une concertation avec le résident et ses proches ou représentant :
Bien évidemment, la personne dispose de toute liberté de rejoindre son domicile à n’importe quel moment de son séjour, y compris de façon durable.