En savoir plus sur ViaTrajectoire
Animaux acceptés
La structure MARPA Saint-Odilon se trouve dans le village de Lavoûte-Chilhac, située au nord-ouest du département de la Haute-Loire et au sud de la région Auvergne. Dans les gorges de l’Allier, le village de Lavoûte Chilhac est à mi-distance de Langeac et de Vieille Brioude (fin des gorges de l’Allier qui rejoint alors la Limagne de Brioude).
La résidence et son organisation sont conçues pour concilier sécurité et liberté, dignité et assistance, intimité et vie collective, soins et vie sociale.
La MARPA de Lavoûte-Chilhac propose 24 appartements individuels, de type T1 bis et T2, à meubler comme chez soi. Tous les appartements sont équipés aux normes en vigueur : appel / surveillance 24 H/24, téléphone, prise de télévision, wifi, etc. Chaque appartement dispose d’une petite cuisine équipée (plaque chauffante, réfrigérateur, etc), d’une salle de bains avec toilette (accessible aux personnes à mobilité réduite), d’un espace de vie de 25 à 35 m2 et de grands volumes de rangement.
Vous complétez l’ameublement en apportant vos meubles, bibelots ou objets familiers et vous avez la possibilité de décorer votre appartement : photographies, tableaux, etc. Le ménage des appartements est assuré par le personnel ADMR, conventionné de la structure, dans le cadre de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA). Les lessives sont assurées par le personnel de la structure moyennant une prise en charge financière de la part du résident.
Elle est organisée par table de 2 à 8 personnes voire davantage selon les affinités de chacun. Vous pouvez y accueillir votre famille ou inviter des amis à l’occasion de fête ou d’un anniversaire. Les menus sont équilibrés et variés. Ils sont confectionnés par la cuisine centrale de la structure, agréé CE. Le chef vous propose régulièrement des menus à thème, des goûters, des repas festifs. L’animation favorise les liens avec les autres résidents et lutte contre le sentiment de solitude et d’isolement. L’animation permet également de garder des contacts avec l’environnement extérieur : échange intergénérationnel avec les deux écoles du village, club des aînés ruraux, club de « patchwork », différentes associations interculturelles, etc.
C’est une démarche évolutive qui s’inscrit dans 2 axes :
Un programme d’activités mensuel, remis chaque début de mois, vous sera proposé : goûters anniversaires, fêtes calendaires, rendez-vous gourmands, atelier mémoire, gymnastique douce, activités manuelles, promenade, etc. Les repas sont élaborés sur place par une équipe qui propose une cuisine variée et équilibrée, respectueuse des régimes alimentaires et des goûts des résidents.
Tout au long de la journée la maîtresse de maison, les agents polyvalents, le personnel de cuisine et la direction sont à votre disposition.
L’ensemble du personnel participe au bien-être des résidents. Attentif, souriant, il est au service de tous les résidents pour leur apporter toute satisfaction.