Créée en 1995 pour répondre aux besoins d’hébergement d’enfants devenus adultes lourdement handicapés du site « les Pardalets », la MAS « l’Orri » ouvre ses portes avec une capacité d’accueil de 18 places.
En 2004, elle augmente sa capacité d’accueil à 22 places puis, à 31 places en 2006 et à 40 places en 2008.
Ces augmentations successives répondent aux sollicitations des autorités de contrôle et de tarification au regard de la liste d’attente d’usagers ayant besoin d’être placés en MAS.
La MAS « l’Orri » est implantée sur la commune de Prades dans une structure neuve, inaugurée en janvier 2011 et dédiée à l’usager, en faisant ainsi un établissement convivial, spacieux, accueillant et chaleureux.
Dans un bâtiment de plain-pied, 4 unités de vie accueillent chacune 10 résidants. Chaque unité de vie dispose d’un espace commun : salon salle à manger, jardin privatif, et dix chambres individuelles spacieuses et équipées d’une salle de bain avec WC.
La MAS « l’Orri » accueille des adultes des deux sexes, en situation de handicap grave et complexe, souvent associés. Ces personnes n’ont pas pu acquérir un minimum d’autonomie dans leur capacité d’action, de décision et dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne.
Ainsi l’établissement assure de façon permanente les besoins et les aides à la vie courante, les soins médicaux et paramédicaux, inhérents à la dépendance des personnes accueillies.
C’est également un lieu d’accueil pour deux externes qui ne sont présents qu’en journée. La MAS est le lieu de vie permanent. Elle est le domicile de chaque résidant.