En 1972, le 1er juillet, l’Institut Médico Educatif « Les Pardalets » ouvrait ses portes afin de recevoir des enfants handicapés. Dix ans plus tard, les enfants devenant de jeunes adultes, il était nécessaire de créer un établissement capable de préserver, de maintenir les liens familiaux de ces usagers afin de ne par les « déraciner ».
Le Foyer de vie a donc vu le jour en 1981 par transformation de 36 places d’IME en Foyer de Vie sur la commune de Los Masos. Le Foyer de Vie accueille aujourd’hui 44 jeunes adultes présentant un handicap mental.
L’implantation du Foyer de vie au cœur de 4 hectares de nature favorise un cadre de vie de qualité.
Au départ, créé pour recevoir 36 usagers, le Foyer de vie « Les Pardalets » va connaître au 1er février 2010 une augmentation de 8 places supplémentaires soit une capacité d’accueil de 44 places au total. La moyenne d’âge de nos résidents se situe aux alentours de 32 ans.
Le Foyer de vie propose un hébergement individualisé où chaque adulte dispose d’une chambre particulière avec salle d’eau et toilettes ; l’usager a la possibilité de personnaliser son lieu de vie et d’y amener son mobilier (aux normes de sécurité en vigueur).
Tous les ans, le projet de vie de chaque résident est évalué et réajusté selon les désirs de chaque personne accueillie, aussi nous proposons pour accompagner chacun dans ce projet personnalisé, diverses activités autour de 3 thèmes :
• Atelier dit de travail,
• Atelier de bien-être et culture,
• Atelier de sport.
L’équipe pluri-professionnelle travaille autour du bien-être et du rythme de vie des usagers afin que chacun se sente acteur de son projet de vie.
Veuillez transmettre votre candidature à contact.foyer.pardalets@asso-sauvy.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI