En savoir plus sur ViaTrajectoire
La résidence autonomie "Résidence du Centre" est située au cœur du patrimoine culturel de la ville de Sarreguemines. Etablie en bordure de Sarre, au milieu d'arbres centenaires et entourée par de nombreux parcs et promenades, la Résidence du Centre n'est qu'à quelques minutes à pieds du centre-ville donc proche des commerces, des services et des transports.
Partie intégrante de l'environnement, la résidence reste ouverte sur l'extérieur, permettant de recevoir familles et amis. La résidence autonomie "Résidence du Centre" est desservie par une ligne de bus qui rejoint le centre commercial ainsi que l'hôpital Pax.
Deux ascenseurs sont mis à la disposition des résidents ainsi que des caves-remises individuelles, un garage collectif. Un parking privatif est mis à disponibilité des visiteurs.
Les parties communes comprennent plusieurs salles d’animation et une salle de bain pour personne à mobilité réduite. Le hall d’accueil, au rez-de-chaussée, est aménagé pour que les résidents puissent se retrouver entre eux avec des personnes extérieures.
Une salle à manger, qui peut également à l’occasion servir de salle d’animation, permet aux résidents désirant prendre leur repas d’être séparés des usagers de l’UDAF qui gère la restauration. Au premier étage, un salon, ouvert à tous, permet des rencontres avec les autres résidents, la famille et les amis. Une salle de relaxation est aménagée au troisième étage.
La résidence autonomie est une structure médico-sociale dont la vocation essentielle est d’offrir, au sein d’un bâtiment collectif, un logement individuel et des prestations facultatives à des personnes en général de plus de soixante ans en mesure d’assurer par elles-mêmes les actes essentiels de la vie courante et sociale.
La résidence autonomie héberge une communauté d’hommes et de femmes qui apportent chacun sa richesse et sa différence. Vivre en résidence autonomie permet de bénéficier des avantages de la vie en collectivité, mais requiert aussi une capacité à tolérer la différence.
Les logements F1 bis comprennent une pièce principale, d’un rangement, d’une salle de bain avec douche, évier, WC, prise machine à laver, radiateur sèche serviette, et d’une cuisine non équipée.
L’appartement est doté d’une ligne téléphonique, le poste et l’abonnement restant à la charge du résident, d’une prise TV, les raccordements et les réglages ne sont pas assurés par la résidence autonomie. Le chauffage est collectif.
Les studios ne sont pas meublés et le résident apporte ses effets personnels. L’aménagement du logement est organisé par le résident et sa famille préalablement à l’entrée. Il est assuré par leurs soins.
Tous les logements disposent d’un système d’appel en cas de problèmes de santé graves (chutes, malaises) mais également des systèmes d’alarmes et de portes coupe-feu en cas d’incendie.
L’animation est une priorité à la Résidence du Centre. Chacun participe aux activités selon sa volonté et ses capacités. Parmi les activités nous avons : Ateliers créatifs, Loto, Spectacles, Conférences, Musique, Concerts, Gym douce, Relaxation, Jeux de société, Rencontres intergénérationnelles avec les enfants du service d’accueil familial “La Marelle”. Petit déjeuner et repas collectif, certains jours. Des rencontres dans le cadre de la politique de la ville avec les enfants du Conseil Municipal des Jeunes. Nous organisons également des animations pour les fêtes telles que Noël, Pâques avec des repas collectifs. Lors de la Semaine Bleue, en collaboration avec d’autres associations et clubs du 3ème Age, nous proposons des activités et des rencontres.
Un dossier d’inscription doit être déposé auprès de l’ASPA, ce dernier prend rang dans la liste d’attente. Le dossier administratif d’admission, établi le jour de l’entrée, comporte les pièces suivantes :
L’allocation personnalisée au logement (APL) peut être versé au gestionnaire par la Caisse d’Allocations Familiales sous conditions de ressources.
Le dossier est rempli par le secrétariat avec l’aide de la personne accueillie ou sa famille. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation versée par le Conseil Général au prestataire de service.