En savoir plus sur ViaTrajectoire
Situé dans un petit lotissement à proximité du centre bourg «Le Souleilhou» est un établissement public géré par le C.C.A.S. de Saint Germain du Bel Air accessible par Autoroute A20 (sortie n° 56) à 15 km de Gourdon et à 30 km de Cahors, en territoire rural de Bouriane.
L’Établissement est un ancien Foyer Logement disposant de belles surfaces agencées sur 3 niveaux. Entre 2014 et 2016 cet ancien Foyer Logement devenu E.H.P.A.D. à Saint-Germain-du-Bel-Air a été entièrement rénové et toutes les chambres ont été intégralement refaites à neuf.
Il est équipé pour recevoir 43 résidents en hébergement permanent, en chambres individuelles, mais l’accueil de couples est possible (5 chambres doubles) ; ainsi que 4 chambres pour de l'hébergement temporaire ; chaque logement est équipé de prise télévision et prise téléphone: le résident peut demander un abonnement à l'opérateur de son choix et/ou faire transférer sa ligne téléphonique. Le résident peut également apporter quelques meubles ; chaque logement dispose de fenêtres à double vitrage équipées de stores à commande électrique; les studios possèdent un balcon.
L'Etablissement est agréé pour accueillir les bénéficiaires de l’Aide Sociale (Conseil Général) et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). Les résidents peuvent demander à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la M.S.A. de percevoir l'Allocation Personnalisée au Logement (APL).
Avec une cuisine confectionnée sur place par un chef-cuisinier et 3 commis, l’E.H.P.A.D. produit pour les résidents mais aussi pour trois cantines scolaires des repas de qualité qui s’inspirent de recettes traditionnelles et familiales ; les régimes sont assurés et des menus à thèmes permettent de varier les plaisirs de la table ; le petit-déjeuner est servi en chambre et les repas principaux sont servis en salle à manger (ou en chambre sur prescription médicale). Une collation est servie à 15H30.
Depuis 2008, le fonctionnement en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.) permet aux résidents de bénéficier des soins dispensés par un personnel soignant diplômé et formé en gérontologie : Médecin-Coordonnateur, Psychologue, Ergothérapeute, 3 Infirmières, 8 Aides-soignantes en service de jour ; chaque nuit la surveillance est assurée par une Aide-soignante assistée d’une Auxiliaire de Vie. L'EHPAD a adapté la méthode Montessori adaptée.
Depuis 2012, l’Etablissement a mis en place avec un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places destiné à accueillir durant la journée une douzaine de résidents pour leur accorder une prise en charge particulière par une Auxiliaire de Gérontologie, assistée des conseils d’un ergothérapeute et de la psychologue, avec des activités destinées à maintenir ou recouvrer de l’autonomie dans les actes quotidiens.
Enfin l'établissement dispose d'un parcours de santé et d'un espace Snoezelen.
Plusieurs bénévoles se relaient auprès des résidents pour organiser plusieurs fois par semaine différentes activités : club de lecture, chorale, promenades en groupe aux alentours du village, jeux de société ; des spectacles sont organisés en après-midi, souvent en collaboration avec les scolaires.
Une psychomotricienne coordonne les activités thérapeutiques.
Un repas de fin d’année réunit familles, invités, élus locaux et administrateurs pour une rencontre gastronomique et musicale en toute convivialité.