En savoir plus sur ViaTrajectoire
Tarifs applicables, selon arrêté départemental.
Madame Valérie Jobert
L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Résidence La Barte situé à l’est de CAHORS, accessible en voiture par la RD911 à 20 mn de la gare SNCF. La résidence est proche de la Mairie et du centre village, en face du stade au pied de la colline de Galessie.
La résidence pour personnes âgées d’Arcambal est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (dit « EHPAD ») qui a été fondé en 2008 au lieu-dit « LA BARTE » par la municipalité d’ARCAMBAL, avec une capacité d’hébergement de 60 places, dont :
Le fonctionnement de la Résidence LA BARTE est assuré dans le cadre d’une gestion de service public administrée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’ARCAMBAL. L’Etablissement applique les dispositions définies par l’Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, et la charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes qui a été rédigée par la Fondation Nationale de Gérontologie en 1997 ; ces documents sont affichés dans le hall de la Résidence.
La structure, fondée en novembre 2008, est entièrement accessible de plain-pied ; elle offre 60 chambres individuelles équipées d’une salle d’eau (WC, vasque-lavabo et douche accessible en fauteuil roulant) ; chaque chambre dispose d’une porte fenêtre donnant sur une petite terrasse vers le jardin. L’ensemble est réparti en deux secteurs d’hébergement ouvert de 23 places, et un secteur protégé fermé avec jardin clos et patio intérieur de 14 places pour le séjour de personnes présentant des symptômes de type Alzheimer.
Outre le libre accès des médecins et kinésithérapeutes, la résidence emploie un effectif total d’une quarantaine d’agents, dont 1 Infirmière-coordinatrice, 4 infirmières et 16 Aides-soignants ainsi que la psychologue et le médecin-coordonnateur. La surveillance nocturne est assurée par une Aide-soignante diplômée et un agent Hôtelier. L’établissement dispose de conventions avec les structures médicales, clinique, hôpital, assistance de l’HAD, réseau d’assistance psychologique et de soins palliatifs, visiteurs bénévoles pour les personnes isolées. Dans le respect de la laïcité du service public, la pratique religieuse est libre. Une messe mensuelle réunit les personnes qui le désirent.
Les repas sont élaborés et livrés par la Cuisine Centrale des collectivités de CAHORS, sous le contrôle de Diététiciens et du Laboratoire d’analyses. Les régimes sont assurés. Le service de restauration assure tous les jours le service du petit-déjeuner en chambre, les repas de midi et du soir sont servis en salle à manger (sauf contre-indication médicale). Une collation est proposée aux résidents vers 15H00, ainsi qu'en service de nuit (sur demande).
Une animatrice à temps plein, assistée de bénévoles et de stagiaires, organise et propose différentes activités de groupe, pour des occupations manuelles, artistiques, des séances de projection. Des musiciens et chanteurs interviennent régulièrement, et des sorties sont proposées en lien avec l’activité du Centre Social. Un accès à internet permet de communiquer avec les familles éloignées.
Veuillez transmettre votre candidature à contact@ehpad-labarte.org en indiquant en objet : SEF-EMPLOI