En savoir plus sur ViaTrajectoire
Mme DUCHAMP Cindy
L'EHPAD de Marchenoir (41) accueille toute l’année 117 résidents en hébergement permanent.
L’établissement est composé de 3 unités :
L’établissement compte 83 salariés toutes fonctions confondues : services de soins, d’hôtellerie, techniques, restauration, blanchisserie, administratifs, équipe paramédicale et d’animation. Nous disposons également de 3 lits d’hébergement temporaire.
Il permet d’accueillir une personne âgée qui aurait besoin d’une aide ponctuelle pour un court séjour qui peut varier entre 1 jour et 3 mois. L’établissement accompagne alors la personne avec les mêmes services que pour les autres résidents. Ce type de séjour peut parfois permettre à la personne aidante de partir en vacances sans prendre de risque en laissant son proche seul chez lui. Il peut également être appréciable, suite à une période d’hospitalisation, afin de reprendre des forces avant le retour à domicile. Nous disposons également d’un PASA.
Permet d’accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs de préserver le plus longtemps leurs capacités qu’elles soient physiques ou cognitives. Accompagnés par un ergothérapeute, une psychologue et des Assistants de Soins en gérontologie (ASG), les résidents sont accompagnés par petits groupes de 14 personnes maximum sur la journée ou en demi-journée pour des activités adaptées (cuisine thérapeutique, ateliers manuels,…).
L’EHPAD de Marchenoir propose chaque semaine aux résidents des ateliers d’activité physique adaptée (exercices sportifs adaptés à chacun) en partenariat avec une association spécialisée Siel Bleu, mais également un atelier hebdomadaire de motricité avec un parcours sportif spécifiquement créé pour l’occasion.
L’EHPAD de Marchenoir doit son existence à Marie Madeleine Perron, veuve Hess.
Si la Commune de Marchenoir disposait depuis la fin du XIXème siècle d’un hospice créé par une généreuse fondation, celui-ci fut remplacé par un hôpital respectant les nouvelles normes de l’époque. En effet, dans son testament, Marie Madeleine Hess institue la commune de Marchenoir comme légataire universel avec la charge de construire un hôpital portant son nom.
Sa construction avait coûté environ 130.000 F de l’époque, entièrement financée par le legs. La construction de l'hôpital débute en 1889.
La fortune de Marie-Madeleine Hess provient d’une idée innovante de son mari, Jacob Hess, ancien tailleur, qui ouvre une boutique à Marchenoir et fera fortune avec une « potion magique » qui faisait repousser les cheveux.
Veuillez transmettre votre candidature à accueil@ehpad-marchenoir.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI