En savoir plus sur ViaTrajectoire
C’est une très belle structure, située dans un quartier calme du centre ville. À deux pas sont accessibles tous les commerces, la poste, les banques, la mairie, la Cathédrale, le cinéma, l’Hôpital et la plupart des dix médecins installés à Sisteron.
La Résidence Autonomie "Les Visitandines" à Sisteron est composée de : 60 logements pour les personnes âgées autonomes et valides dont certains pour des couples de personnes âgées autonomes et valides.
Des ascenseurs donnent accès aux trois étages où se répartissent 60 studios qui ont une superficie moyenne de 32 m2 mais 6 d’entre eux sont légèrement plus grands. Les studios comprennent une pièce principale, un coin cuisine aménagé (plaque électrique, réfrigérateur, évier, placard), une salle de bains, des prises télévision et téléphone. Les résidents aménagent leur appartement avec leurs meubles personnels. Les studios actuellement disponibles dans la résidence autonomie sont environ 1053 € par mois, toutes charges comprises sauf l'électricité.
Depuis 2021, un hébergement temporaire possible pour assurer le retour à domicile (suite à une hospitalisation par exemple), de 1 semaine à 30 jours.
Le rez-de-chaussée est doté d’un restaurant, d’un hall d’accueil avec affichage des plannings d’animation et de sanitaires. Le salon est climatisé. Il dispose d’une télévision, de jeux de société et d’une grande bibliothèque. Il y a également une très belle cheminée qui contribue à l’atmosphère chaleureuse du grand salon ensoleillé. Dans le hall un distributeur de boisson est disponible. Un jardin privatif clos et ombragé est à disposition des résidents.
Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisiniers et une diététicienne. Une commission «menus» a lieu régulièrement.
Elle est composée du chef cuisinier, d’un représentant de la résidence et des résidents. Nous participons activement à la démarche qualité de la prestation repas. Les petits déjeuners sont préparés par les résidents et pris dans leur appartement. Les repas du midi sont pris en commun au restaurant du rez-de-chaussée à 12h00.
Les repas du soir sont également pris dans les appartements. Chaque résident prépare ce qu’il veut. Mais une soupe cuisinée avec des légumes de saison est distribuée pour ceux qui le souhaitent ainsi que des tranches de pain. Les régimes des résidents sont pris en compte (diabétiques, sans sel...).
Les repas sont mixés si nécessaire. Les repas ne sont pas facultatifs. Les résidents ont la possibilité de s’absenter soit pour la journée, soit pour une plus longue durée (séjour chez des parents ou amis, voyages, maison de convalescence…) avec un maximum de 35 jours dans l’année. Toute absence supérieure donne lieu à une facturation de la partie fixe des repas (correspondant aux salaires, charges sociales, électricité) soit les 2/3 du prix fixé. Ces dispositions ne s’appliquent pas en cas d’hospitalisation.
Un délai de prévenance de 3 jours est demandé avant toute absence. Des repas pour les visiteurs peuvent être commandés 3 jours à l’avance. La grille des tarifs fixés par le Conseil d’Administration des Visitandines est affichée dans le hall.
Au sein de la résidence autonomie, chaque logement est relié jour et nuit à l’accueil par une sonnette d’alarme.
Le résident peut faire appel. de plus les résidents peuvent faire appel à des intervenants extérieurs.
L'établissement a mis en place une convention de partenariat avec le SSIAD de Sisteron.
La location des studios ouvrent droit aux APL (aides pour le logement). Pour plus de renseignements, il est nécéssaire de contacter la résidence. L'établissement est habilité pour 5 places à l'aide social.
L’animation est une priorité à la Résidence des Visitandines. Un planning des activités est affiché chaque mois, on y trouve les animations suivantes : chorale, jeux de société, loto, activités manuelles, et ponctuellement : Atelier mémoire, Gymnastique douce, Atelier cuisine, Atelier esthétique, Relaxation...
Des repas à thèmes sont préparés : repas médiéval, cuisine du monde, chandeleur, mardi gras, Veillée et repas de Noel. Parfois des sorties adaptées aux personnes à mobilité réduite accompagnées d’un employé sont organisées dans la commune.
L’anniversaire de chacun des résidents est fêté le jour même, un cadeau personnalisé est remis à cette occasion. Nous sommes en étroite relation avec différents services municipaux et partenaires de la commune (Médiathèque, Centre de loisirs, le Foyer Club des Capucins, l’école de musique, le Centre communal d’action sociale et associations) afin de proposer des activités, des sorties, des visites d’exposition ou autres manifestations culturelles aux résidents.
Nous accordons une place importante aux animations intergénérationnelles. Les enfants des écoles, du centre de loisirs ou de l’école de musique viennent régulièrement rendre visite aux résidents pour participer avec eux aux divers ateliers.
Dans le hall des numéros de téléphone de coiffeurs à domicile sont mis à disposition. Toute prestation est à la charge du résident et se déroule dans son studio.
Un agent de maintenance assure les réparations courantes des matériels d’aide à la vie quotidienne. Il intervient également si vous rencontrez des petits pannes dans votre studio. L’entretien des parties communes est totalement pris en charge par le personnel de la Résidence. Vous êtes chargé de l’entretien de votre studio. Une fois par mois, un agent des services de la résidence fait le nettoyage du logement. Un service de laverie est mis à la disposition des résidents.
Les équipes de nuit sont composées d’agents des services logistiques. Ils interviennent sur activation de l’alarme qui est dans le logement
Le courrier est distribué tous les jours de la semaine (sauf le dimanche) vers 12h. Une boîte aux lettres est à disposition dans le hall pour le courrier à expédier. Le facteur procède à la levée quotidiennement ; l’affranchissement reste à votre charge. Le personnel n’est pas autorisé à recevoir les courriers ou colis envoyés en recommandés.
Toutes les chambres sont équipées d’une ligne directe. L’abonnement et la consommation téléphonique sont à la charge du résident.
Les visites sont sans contrainte horaire et les résidents sont libres de leurs déplacements. Si un résident s'absente pour une durée conséquente (journée, week-end, vacances), il doit avertir le secrétariat.