En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Chrystelle Bataillon
Dans l’environnement de charme de la Drôme provençale, à 26 kms de Nyons, Rémuzat profite de sa situation géographique pour offrir douceur de vivre et charme authentique à ses quelques 300 habitants et plus. Ce lieu attire notamment de nombreux touristes en toutes saisons pour son célèbre rocher du Caire et sa population de vautours. Les retraités pourront donc profiter des divers attraits naturels, historiques et culturels des lieux, rythmant les différentes périodes de l’année.
Situés à 350 mètres du centre du village de Rémuzat, les résidents ont accès à une multitude de commodités : supermarché, station essence, pharmacie, tabac presse, restaurants, agence postale, distributeur de billets, infirmière libérale, ambulances, caserne de pompiers, gendarmerie, village vacances…
La MARPA Les Baronnies provençales de Rémuzat a vu le jour le 2 septembre 2013. Cette petite unité de vie non médicalisée accueille jusqu’à 24 résidents, hommes et femmes à partir de 60 ans, seuls ou en couple, autonomes ou en perte d’autonomie.
Sous la surveillance, jour et nuit, d’un personnel compétent et attentif à leurs besoins, les résidents de la MARPA ne sont soumis à aucune contrainte. Ils sont tout à fait libres de vivre comme ils l’entendent. Afin d’améliorer les conditions de vie, d’éviter le déracinement et l’intégration en structure médicalisée, la MARPA Les Baronnies provençales s’efforce de favoriser l’autonomie et la rupture avec la solitude. Cela se traduit par un accompagnement individualisé et par le biais d’animations collectives.
L’établissement MARPA se caractérise ainsi par :
La MARPA Les Baronnies provençales compte 23 logements privatifs. 21 appartements T1 Bis de 33m2 et 2 appartements T2 de 45m2. Un logement meublé est réservé à l’hébergement temporaire pour les personnes qui souhaiteraient y séjourner sur une courte période.
Les résidents sont libres d’apporter leurs meubles afin de préserver le cadre de vie habituel auquel ils sont attachés.
Chaque appartement dispose :
Construit en étoile, le bâtiment rassemble les espaces collectifs en son centre : salle à manger, patios, salle d’animation, espace télévision servent à réunir les résidents autour d’instants d’échange et de partage.
À l’extérieur, un jardin d’été, un jardin potager et un chemin de promenade offrent un panorama sur la vallée, la nature environnante, ainsi qu’une vue imprenable sur le rocher du Caire.
Bien que non médicalisé, l’établissement a conventionné avec des services médicaux : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ou aides à domicile, qui interviennent en fonction des besoins auprès de chacun. La MARPA apporte aussi son soutien en accompagnant les résidents dans les démarches administratives permettant de faire valoir leurs droits (dossier APA, contact des praticiens, planification des interventions…).
Le service restauration propose, tous les jours, le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner. Le résident est totalement libre d’y prendre part.
Les repas sont préparés sur place, à partir de produits frais de qualité, voire en provenance directe du potager.
Un programme d’activités diverses est prévu tous les après-midi du lundi au vendredi. Le résident peut décider de s’engager dans la vie collective selon ses envies (animations, préparation de repas, jardinage…). Dans la salle d’animations, une bibliothèque est à la disposition des résidents. Deux sorties sont organisées chaque mois pour visiter un musée, voir une pièce de théatre se rendre au marché provençale de Nyons...
14/04/2024
Très. agréable. Personnel présent, à l'écoute, une Famille! Structure rationnelle, confortable. Une bonne transition pour quitter sa maison