L’IME Clairejoie est situé sur la commune de Trévol au 26 route des Quatre Vents à proximité d’Avermes et à 7 km du centre-ville de Moulins. Il est construit sur un terrain de 4 Ha. L’architecture est de type pavillonnaire.
L'IME accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans, déficients intellectuels avec troubles associés, déficients psychiques ou autistes. Les usagers peuvent être accueillis après 20 ans dans le cadre de l’amendement Creton
L’établissement est structuré autour de trois entités :
L’admission au sein de l’établissement est conditionnée par la notification d’orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le premier contact avec l’établissement est à l’initiative de la famille de l’enfant ou de son représentant légal et se fait auprès de l’Assistante de Service Social.
La procédure d’admission se déroule en deux temps, en présence du Directeur et de l’Assistante de Service Social :
L’admission est définitivement prononcée par le Directeur de l’établissement.
L'admission à l’IME Clairejoie détermine, pour le jeune concerné, l’établissement d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (P.I.A), fondement de toute intervention pendant le séjour de la personne accueillie à l’établissement.
Ce PIA est construit dans les 8 premières semaines après l’admission par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et coordonné par un référent de projet. Il comporte une liste de moyens nécessaires pour atteindre les objectifs et liste les résultats attendus au regard de chaque objectif prévu.
Le référent veille à la mise en œuvre du projet et en garantit l’effectivité et la cohérence. Il rend compte des évolutions de l’usager aux familles.
La restauration est assurée par des travailleurs handicapés de l’ESAT de Moulins dont l’annexe est située sur le site de l’Ime. Les travailleurs sont encadrés par des moniteurs d’atelier et un diététicien. Les repas des élèves sont pris sur place et/ ou en petits groupes (G2A, atelier cuisine) en dehors du self.
D’autre part des repas sont préparés par les usagers dans le cadre de l’atelier « Cuisine » et d’un groupe éducatif (G2A, Groupe d’Accompagnement à l’Autonomie).