L'IME «La Clarté» à Moulins (03) est autorisé depuis 2003 à accompagner des jeunes âgés de 14 à 20 ans souffrant de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. La capacité d’accueil de l’établissement est actuellement de 48 places, réparties en 30 places en internat et 18 en semi-internat.
L’orientation de chaque élève est prononcée par la commission des droits à l’autonomie de la personne handicapée (CDAPH), instance de la Maison Départementale du Handicap (MDPH).
À travers quatre pôles d’intervention (éducatif, professionnel, pédagogique et thérapeutique) et l’émergence d’un projet individualisé d’accompagnement (PIA), chaque jeune, en fonction de ses aptitudes, sera accompagné de manière à rendre possible une insertion sociale et professionnelle la plus adaptée, qu’elle soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé.
L’admission au sein de l’établissement est conditionnée par la notification d’orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le premier contact avec l’établissement est à l’initiative de la famille de l’enfant ou de son représentant légal et se fait auprès de l’Assistante de Service Social.
L’admission est définitivement prononcée par le Directeur de l’établissement.
Les dépenses liées au séjour des jeunes au sein de l’établissement sont financées par l’assurance maladie.
Vous êtes ou allez être accueilli(e) au sein de l’Institut médico-éducatif «La Clarté». La direction et l’ensemble du personnel vous souhaitent la bienvenue et vous remercient de votre confiance. Tous les professionnels de l’équipe s’efforceront de rendre votre séjour le plus agréable possible.
Dans cette perspective, nous vous remettrons cette pochette d’accueil qui a été conçue pour répondre au mieux à vos questions et préoccupations.
Nous espérons qu’il vous permettra de trouver tous les renseignements utiles dont vous auriez besoin, et ce dans le respect de la législation en vigueur garantissant l’exercice effectif des droits de la personne.