En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Le Brun
L’équipe de la MARPA «les Marnières» a pour principale mission d’assurer la sécurité 24h/24 et de veiller au bien-être des personnes accueillies. Les interventions visent à prendre soin de chaque résident, à préserver leur vie privée, à maintenir et stimuler leur autonomie.
La M.A.R.P.A. s’adresse aux personnes retraitées, valides ou semi valides, qui souhaitent continuer à vivre « comme chez elles », tout en bénéficiant de prestations collectives qui facilitent la vie quotidienne. La MARPA «les Marnières» permet de vivre dans un milieu sécurisé, rompant l’isolement et la solitude dans lesquels les personnes âgées s’enferment doucement, tout en allégeant le quotidien devenu pesant. L'établissement accueille en hébergement permanent des personnes seules ou en couple. La MARPA de Blancafort propose aussi des séjours en accueil temporaire d’une semaine à trois mois, renouvelable une fois, donc d’une durée maximum de 6 mois.
Les résidents sont accueillis dans 20 appartement adaptés :
Chaque appartement que le résident meuble et décore à sa convenance, dispose d’une pièce principale avec un espace séjour et un espace nuit, une salle de bain adaptée, un coin cuisine avec évier, plaques électriques, réfrigérateur, une sortie directe vers l’extérieur, une sortie vers les parties communes.
Les repas matin, midi et soir, l’entretien du linge, le ménage de l’appartement.
Un accompagnement personnalisé du résident est proposé. Cela signifie «êtres à ses côtés», le respecter et l’associer à son projet de vie à travers la vie de la résidence. Le maintien de l’autonomie est encouragé pour aider le résident à conserver le plus longtemps possible sa potentialité à êtres autonome. Les personnes accueillies sont sollicitées pour participer aux tâches collectives en fonction de leur centre d’intérêt, tout en valorisant leur capacités.
L’équipe de la MARPA « les Marnières » s’efforce de ne pas laisser dans l’isolement la personne âgée en favorisant l’intégration dans la vie locale.
Au travers des animations proposées, le personnel cherche à maintenir l’autonomie des résidents et à renforcer le lien social.