En savoir plus sur ViaTrajectoire
L’EHPAD, Résidence des Prés est un établissement médico-social public et autonome situé à Châtillon-sur-Loire, 2 rue du Maréchal Joffre. La ville se situe à 180 km de Paris et à 80 km de Bourges, Orléans, Nevers. Accessible en voiture, proche de l’autoroute A77 et de la N7, la ville est traversée par la D951. Ouvert le 12 novembre 2013 , l’établissement est situé à proximité du centre-ville, proche des commodités et services tout en profitant d’un parc d’un hectare.
L’établissement a une capacité d’accueil de 92 places dont 86 d’hébergement permanent pour personnes âgées d’au moins 60 ans. L’EHPAD dispose de 26 places réparties sur deux secteurs spécifiques pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et dispose d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places. Pour faciliter les prises en charge et proposer des séjours « de répit » aux familles, l’établissement propose :
L’organisation des soins est assurée par le médecin coordonnateur en partenariat avec le cadre de santé. Un bilan d’entrée sera prescrit par le médecin coordonnateur. Votre prise en charge sera élaborée avec vous et formalisée par un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé).
Ce document vous sera présenté pour validation. Un dossier de soins informatisés sera mis en place pour assurer la coordination entre le médecin traitant, l’équipe soignante et les professionnels de santé extérieurs. L’équipe soignante applique les prescriptions médicales du médecin traitant. En cas d’urgence, le médecin coordonnateur peut intervenir et prescrire pour l’équipe paramédicale. Un psychologue, une diététicienne ainsi qu’un ergothérapeute interviennent dans la prise en charge auprès des résidents. Sur prescription médicale du médecin traitant, un kinésithérapeute peut intervenir dans l’établissement. Pour sécuriser le circuit du médicament, l’établissement a passé convention avec un pharmacien d’officine pour la préparation des semainiers. Cette organisation permet une réalisation individualisée et fiabilisée suivant la méthode « médissimo ». La distribution des médicaments est assurée par les infirmières et les aides-soignantes conformément à la législation.
Il existe une commission des menus. Elle permet aux résidents qui le souhaitent, de participer à l’élaboration des menus, validés par une diététicienne. Les repas sont préparés à l’assiette par nos cuisiniers, en privilégiant les produits frais et de saison. Ils sont pris en commun en salle à manger sauf pour les unités protégées. Chaque résident a une place définie. Ils peuvent être pris à titre exceptionnel en chambre si l’état de santé le justifie.
Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30. Le déjeuner a lieu à midi et à partir de 18h25 pour le dîner. Un goûter est servi l’après-midi par le personnel hôtelier. Le soir ou la nuit, les résidents peuvent demander une collation, café, thé, infusion.
L’association de l’établissement Il existe l’association : «Les Rossignols des Prés». Elle est composée de bénévoles, des familles, des professionnels, tous participent à la réalisation d’activités en partenariat avec l’établissement.
Il existe une commission d’animation qui permet aux résidents de proposer des activités. En fonction des secteurs, des plannings d’animations sont élaborés, ils proposent des activités ludiques mais aussi thérapeutiques, notamment pour le PASA et les unités protégées. Les plannings sont affichés, chaque usager participe aux activités selon ses envies. En fonction des saisons, des spectacles et des sorties sur l’extérieur sont proposés. Pour faciliter les déplacements, l’établissement possède un véhicule et utilise le minibus de la commune.
L’établissement met à disposition un salon de coiffure et une salle pour des soins esthétiques. Des coiffeuses et une esthéticienne interviennent au sein de l’établissement sur rendez-vous. Les rendez-vous et le paiement sont à la charge de l’usager.
L’EHPAD est un établissement public, laïc. Un lieu est disponible pour célébrer les différents cultes en fonction des demandes des résidents.