L’apparition de handicaps inhérents à la vieillesse peut empêcher une personne âgée d’occuper son domicile. Ces handicaps, physiques et/ou cognitifs, compliquent les tâches de la vie quotidienne : ne pas pouvoir se déplacer seul(e), ne pas pouvoir se nourrir ou préparer son repas seul, être dans l’incapacité de se laver ou de s’habiller seul. Cependant, il est possible de garder une personne âgée et handicapée à domicile (surtout si la personne concernée le désire). Cela dit, cela implique une certaine organisation et de mettre à la disposition de la personne concernée des services destinés à compenser cette perte d’autonomie due à l’âge.
Réussir un maintien à domicile, quelles conditions réunir ?
La personne âgée ne doit pas être isolée. En effet il existe un large panel de solutions pratiques (aides à domiciles, services soignants, médecin de ville, infirmière, kinésithérapeute, hôpital…). Mais ces solutions ne sont viables que si la personne âgée conserve un minimum d’autonomie afin qu’elle ou sa famille, puisse garder le contact avec l’ensemble des personnes impliquée dans le maintien à domicile.
De plus afin d’identifier les besoins réels de la personne concernée, ses handicaps doivent être mesurables (la grille Aggir permet de déterminer le niveau d’autonomie de la personne et sert au calcul de l’allocation personnalisée d’autonomie). Ce n’est qu’ensuite qu’une solution de maintien à domicile peut être envisagée.
Réaménagement du domicile : une étape souvent incontournable
Dans beaucoup de cas, il est nécessaire de réaménager le logement :
- Poser une rampe dans les escaliers pour ne pas tomber,
- Remplacer la baignoire difficile à enjamber par un bac à douche,
- Changer le revêtement du sol, un peu trop glissant…
Dans bien des cas, quelques aménagements mineurs suffisent pour permettre à des personnes âgées de continuer à vivre chez elles en toute sécurité. Cela étant, ces travaux nécessitent des dépenses qui dépassent parfois les moyens des retraités âgés. Néanmoins des aides sont disponibles pour financer ces travaux.En effet il se pose rapidement la question du financement (qu’ils s’agissent des services à domicile ou des travaux d’aménagement). Cette question est d’autant plus importante si les travaux à réaliser sont lourds.