Après un début en douceur de la campagne de vaccination Covid-19 dans les EHPAD, ce sont aujourd’hui (5 janvier 2021) : aides à domicile et pompiers de plus de 50 ans qui ont la possibilité d’être vaccinés.
Autre nouvelle majeure annoncé par Olivier Véran, l’ouverture de la vaccination avant la fin du mois de janvier aux seniors de 75 ans et plus qui résident à leur domicile (une population de 5 millions de français).
Centres de vaccination COVID-19
Le gouvernement a émis le souhait d’accélérer la vaccination notamment dans les EHPAD où la procédure peut être un peu longue. Pour se faire, des procédures vont être simplifiées (les infirmiers pourront vacciner sans la présence forcée d’un médecin, consultation pré-vaccinale simplifiée) et de nouveaux centres de vaccination verront le jour (une centaine actuellement contre 500 ou + à la fin du mois).
En ligne, par téléphone ou l’application TousAntiCovid, les français seront invités à s’inscrire dans les jours à venir s’ils souhaitent se faire vacciner. Cet action est importante pour prévoir les besoins en vaccin dans les semaines et mois qui vont suivre.
Pour rappel, Santé en France a listé les laboratoires et centres de test Covid-19 pour chaque département.