Tarifs EHPAD en Essonne (91), à partir de 61 € / jour

le

Au sud de Paris, l’Essonne (91) est un département où la tarification des maisons de retraite reste la plus accessible de la région parisienne.

Tarifs des maisons de retraite en Essonne (91)

Au premier prix de l’hébergement pour personnes âgées, l’EHPAD Desfontaines à Quincy-sous-Sénart avec 61,39 euros / jour pour une chambre seule, un tarif qui reste toutefois important (1842 euros mensuel) sachant que l’on y considère pas la dépendance associée.

À titre informatif, en moyenne, les retraités français touchent 1361 euros nets par mois soit près de 500 euros de moins que le premier prix dans un EHPAD essonnais (sans la dépendance qui se chiffrera à 150 euros environ pour le GIR 5-6).

Dans les extrêmes, le tarif EHPAD de l’Essonne le plus élevé revient à la Résidence René Legros EHPAD à Dourdan avec une enveloppe quotidienne de 118 euros pour une chambre seule.

En 2019, 50 % des EHPAD de l’Essonne (98 résultats) ont un prix de chambre seule compris entre 75 et 100 euros pour un hébergement permanent et 14 établissements avec un tarif à plus de 100 euros / jour. Seulement 32 EHPAD ont des tarifs moins importants de 50 à 75 euros.

Il faut savoir aussi que 53 % des EHPAD en Essonne (91) sont des établissements privés commerciaux où l’on constate généralement des prix élevés. D’ailleurs en ne sélectionnant que les maisons de retraite médicalisées privées, la chambre seule débute à 76,17 euros la journée.

La dépendance à quel prix ?

Dans le calcul de la tarification mensuelle pour un hébergement de personnes âgées dépendantes, la prise en compte des tarifs dépendance est prépondérante. Avec une différence d’une dizaine d’euros sur le GIR entre 2 maisons de retraite, la facture finale sera 300 euros plus élevé pour l’un que pour l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *