Les sages-femmes sont au cœur du système de santé. Suivi de grossesse, accouchement, premiers jours d’un nouveau-né, accompagnement, elles épaulent les mamans et futures mamans avec bienveillance et dévouement, tout en prodiguant des conseils essentiels.
Le libéral se développe
La France compte plus de 24 000 sages-femmes en activité, un chiffre qui a augmenté de près de 20% au cours des dix dernières années. Parmi elles, la majorité exercent au sein de centres hospitaliers français. Mais 34% ont choisi d’exercer une activité libérale, avec là aussi un chiffre en constante progression. Si le cœur de métier reste le même, le fonctionnement au quotidien est différent selon que l’on exerce en hôpital ou en libéral.
Quels sont les avantages du libéral pour une sage-femme ?
Se lancer en libéral peut représenter un défi, c’est aussi un choix qui permet de bénéficier de plusieurs avantages.
Salaire
Avec une moyenne comprise entre 2000 et 3000 euros net après déduction de charges et impôts, le salaire moyen des sages-femmes qui exercent en libéral est légèrement supérieur à celui des sages-femmes qui exercent à l’hôpital (environ 1800 euros net en début de carrière). Cela constitue un avantage non-négligeable auquel viennent s’en ajouter d’autres.
Proximité
Le fonctionnement permet également d’assurer un suivi à la fois plus poussé et plus personnalisé auprès des patientes, ce que ne permet généralement pas la pratique hospitalière. Ce suivi régulier adapté permet de mieux répondre aux différents besoins individuels, de poursuivre un travail dans le temps mais aussi d’être plus disponible auprès des patientes.
Liberté
Le fait de travailler en libéral permet aux sages-femmes de s’organiser comme elles le désirent dans leur travail du quotidien. Choix des horaires, des patients, flexibilité globale, une sage-femme libérale disposera d’une liberté accrue et pourra exercer sa profession à sa façon et selon son propre calendrier.
Un défi financier et administratif
Qui dit travail en libéral dit également charge administrative supplémentaire. En effet, les sages-femmes qui souhaitent exercer en libéral doivent commencer par s’inscrire impérativement au tableau de l’Ordre des Sages-Femmes. Elles doivent aussi s’enregistrer auprès des organismes sociaux et fiscaux, et souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Ces démarches et les dépenses qui sont liées (URSSAF, retraite, prévoyance) peuvent peser sur la comptabilité des sages-femmes en libéral. Cela peut également représenter un défi lors de l’installation en libéral, et doit pousser chaque sage-femme libérale à être attentive à sa comptabilité et organisée dans son travail au quotidien.
Où trouver une sage-femme libérale ?
Si vous souhaitez vous faire accompagner par une sage-femme libérale, vous pouvez consulter l’annuaire des sages-femmes libérales de France. Cet outil répertorie toutes les sages-femmes inscrites en libéral à l’Ordre des Sages-Femmes. L’outil fonctionne avec une recherche par département et par ville, que ce soit en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM.