Pour beaucoup de famille, réserver une place en maison de retraite ou en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un chemin semé d’embuches. Quelles sont les démarches à faire ? Dans quel ordre ? À qui s’adresser ? Le Blog Santé en France vous propose de faire le point. Suivez le guide !
Maison de retraite, où, quand, comment et pour qui ?
L’accès aux places en maison de retraite ou en établissement d’hébergement pour personnes dépendantes est soumis à certaines conditions :
- Avoir plus de 60 ans (certains départements peuvent accorder une dérogation à certaines personnes de moins de 60 ans)
- Être dépendant (sans autonomie ou en baisse)
Quel établissement choisir ? Sur quels critères ?
Il n’est pas toujours évident de choisir un établissement et surtout sur quels critères s’appuyer pour faire son choix. Cependant, nous vous proposons ici une liste non exhaustive de questions et d’éléments à prendre en compte dans votre choix :
- Quels sont les effectifs de l’établissement (de jour comme de nuit),
- Quelles sont les heures de visites,
- Quelles sont les différentes activités durant la journée,
- Quelles sont les prestations proposées,
- Quelles sont les tarifications des prestations proposées, ces prestations sont-elles adaptées aux souhaits et aux ressources financières de la personne hébergée.
Dossier d’inscription en EHPAD et déménagement
Pour être admise, la personne concernée (ou son représentant légal) doit faire sa demande auprès des établissements en utilisant le formulaire cerfa n°14732*01. Une fois la personne admise, la loi (article L 311-4 du code de l’action sociale et des familles) oblige l’établissement à remettre à la personne admise ainsi qu’à sa famille, un livret d’accueil précisant les modalités et le coût de la prise en charge (contrat de séjour), ainsi que le règlement intérieur de l’établissement.