Ouverture du premier village Alzheimer de France à Dax

le

C’est le jour J (11 juin 2020) pour l’ouverture du premier village dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui est installé dans les Landes (40).

L’idée de créer ce site d’accueil a vu le jour grâce à la mise en avant d’un village de ce type aux Pays-Bas dans le journal le Monde. En effet, Henri Emmanuelli est à l’initiative du projet et a de suite souhaité un établissement équivalent pour son département.

Le chantier a débuté en avril 2018 avec pour objectif une ouverture prévue pour fin 2019 puis pour avril 2020. Cependant suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’ouverture fut contrainte d’être reportée au 11 juin.

Ce centre médicalisé va accueillir 120 résidents, et sera composé de 120 bénévoles et 120 professionnels. L’approche de la maladie est abordée différemment dans ce village. En effet, la prise de médicament n’est pas mise en avant, mais plutôt les activités thérapeutiques afin de conserver le maximum de capacité cognitive. Initiative innovante, ce village Alzheimer à Dax (40) est aussi un lieu de recherche pour la maladie, grâce à son Centre Ressources composé de spécialiste de l’Alzheimer et de professionnels de la santé.

Lieu de vie à part structuré en 5 différents quartiers, il arbore une architecture moderne (par Champagnat & Grégoire et Nord Architects) avec pour cœur du village : la Bastide. C’est le lieu où se trouve l’ensemble des équipements et services pour les résidents mais aussi pour les familles. Les 4 autres quartiers sont les lieux de résidences composés de 4 maisons chacun accueillant 7 à 8 personnes.

Autre atout charme du site Village Landais Alzheimer, son parc de 5 hectares avec son étang au centre et son potager qui ne sera pas uniquement entretenu par le personnel mais aussi par les résidents sous forme d’activité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’établissement : https://villagealzheimer.landes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *