En ce début de semaine, nous avons évoqué le surpoids une première fois dans un article permettant de calculer votre IMC, aujourd’hui toujours dans la prévention à l’obésité, nous allons découvrir le nutri-score. Marisol Touraine a en effet dévoilé officiellement le nouveau logo nutritionnel apposé sur les aliments de supermarché dès le mois d’avril cf (photo).
Après une mise à l’essai de 4 pictogrammes nutritionnels dans une soixantaine de supermarchés durant dix semaines, c’est le nutri-score qui a été sélectionné.
Les paniers des consommateurs dont les articles étaient étiquetés par le nutri-score se composaient d’aliments plus sains en moyenne.
Composé d’un code couleur (du vert au rouge) et d’une lettre (de A à E), le nutri-score interpelle davantage le consommateur sur la qualité nutritive des articles de supermarché : conserves, plats préparés… plus généralement les produits industriels.
Cet étiquetage nutritionnel a pour objectif de mettre en avant la lisibilité des caractéristiques nutritives comme l’a déclaré Mariol Touraine.
« Il y a aujourd’hui tellement d’indications sur les produits qu’elles sont trop difficiles à analyser. Il faut une information lisible afin que tout le monde s’y retrouve en un coup d’œil. »
Avec l’application de cet étiquetage facultatif malheureusement, les consommateurs seront davantage interpelés sur les articles contenant trop de sucres, sels ou matières grasses pour certainement tendre vers une alimentation plus saine.