La résidence Louis Ropert est l’actuel et unique EHPAD de Plouay (56), elle est administrée par le Centre Communal d’Action Sociale. Ouverte depuis 1975, celle-ci accueille jusqu’à 70 résidents.
Devenant vieillissante et non adaptée pour répondre à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, la modernisation est devenue indispensable. La rénovation étant trop couteuse la solution retenue par Bretagne Sud Habitat est la construction-déconstruction.
Le nouvel EHPAD devrait voir le jour pour la fin du 1er trimestre 2022 avec un nombre identique de places pour les seniors mais des chambres aménagées dans l’optique d’accueillir des personnes âgées à mobilité réduite notamment l’espace salle de bain parfois non adapté aux normes actuelles dans les constructions anciennes.
Découpées en unités de vie, chacune d’elle disposera de 2 x 2 chambres pouvant communiquer pour offrir la possibilité d’accueillir les couples en chambres doubles.
Selon les propos de la directrice du CCAS, Laëtitia Guillaume, les tarifs EHPAD de la résidence Louis Ropert seront revus à la hausse lors de l’intégration des résidents dans le nouveau bâtiment, cette décision est en partie justifiée par l’intégration du service de blanchisserie interne.
Ouverture : mars 2022
Localisation : 1 Allée des Tilleuls, 56240 Plouay
Architecte : LBL Archi