Il faut bien prendre en considération que la maison de retraite offre une prise en charge complète aux résidents. Soins, repas, logement, sont autant de prestations qui représentent un coût non négligeable pour les familles. C’est pourquoi il est important de définir le budget à prévoir, en tenant compte des tarifs de la maison de retraite, et des possibilités financières de l’aîné et de sa famille. Les tarifs en maison de retraite peuvent être en partie pris en charges par certaines aides financières telles que l’APA ou l’aide sociale.
Hébergement
L’hébergement en maison de retraite est le tarif le plus important à prendre en compte. Il comprend l’hôtellerie, la restauration en pension complète, la fourniture du linge et la blanchisserie, et la plupart des animations… Ce tarif est à la charge du pensionnaire et de sa famille. Toutefois, certaines aides financières peuvent se mettre en place pour pallier à une insuffisance de ressources, notamment l’aide sociale à l’hébergement.
Soins médicaux
Ce tarif englobe l’ensemble des soins médicaux dispensés par le personnel de la maison de retraite. Ce tarif englobe également les soins exécutés par des intervenants extérieurs comme le kinésithérapeute, l’orthophoniste et remboursables par la Sécurité Sociale. Le tarif soins en maison de retraite sera pris en charge par l’assurance maladie, le résident ne doit donc pas s’en soucier.
Dépendance du résident
Le tarif dépendance en maison de retraite comprend l’assistance aux gestes de la vie quotidienne. Il est calculé en fonction du degré d’autonomie du résident, le GIR. Le GIR est un indice allant de 1 à 6 déterminé selon la grille nationale d’évaluation AGGIR (autonomie gérontologique groupe iso-ressources).
Heureusement, l’APA, aide personnalisée à l’autonomie permet de financer une partie de cette dépense. Toutefois, il restera toujours à la charge du résident le ticket modérateur.
Suppléments divers
Lors du calcul global du tarif en maison de retraite, il ne faut pas oublier d’inclure les prestations facultatives pouvant s’ajouter : la blanchisserie du linge, la location de la télévision, l’usage du téléphone et de l’internet, les repas et l’hébergement éventuel d’invités, les notes de pédicure etc. Le coût de ces prestations varie selon les résidences, il convient de se renseigner à l’avance sur leur montant.
Calculer le budget en maison de retraite
La personne âgée souhaitant intégrer une maison de retraite devra prendre en compte ses revenus mensuels, son épargne, les revenus issus de la vente ou de la location de biens immobiliers, et de l’aide familiale à laquelle il peut éventuellement prétendre. Ensuite, il faudra vérifier les aides financières (aide sociale, APA, déductions fiscales) auxquels il peut prétendre et qui viendront compléter son budget. Dans le cas ou un des conjoints demeurerait à la maison, il faudra calculer le budget qui lui sera nécessaire pour continuer à vivre dans des conditions décentes.
Exemples de tarifs en maison de retraite
Le tarif d’une petite maison de retraite de province, peut être deux fois inférieur au tarif d’une maison de retraite haut standing parisienne. En chambre individuelle, il faut compter entre 1800 et 2500 euros par mois tout compris en zone rurale, et de 2500 à 4500 euros par mois dans les grandes villes. Notez que la majorité des établissements consentent à une réduction de 10% pour les couples. D’autre part une majoration de 5 à 15% est à prévoir en cas de séjour temporaire inférieur à trois mois. D’après les chiffres 2019, le site etablissementsdesante.fr vous donnera une moyenne par département des tarifs EHPAD et la version complète de l’infographie associée.