Au moment où une personne âgée commence à perdre son autonomie et connaît de plus en plus de difficultés à effectuer les tâches du quotidien, des questions surviennent et peuvent parfois se transformer en inquiétudes. Si l’entrée en maison de retraite ou EHPAD est une réponse, de nouvelles alternatives permettent aux personnes âgées de garder une forme d’indépendance tout en étant entourées au quotidien. Parmi elles, l’habitat inclusif.
Habitat inclusif, quèsaco ?
L’habitat inclusif s’adresse principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Dans un habitat inclusif, les résidents font le choix de vivre ensemble. Cela prend la forme d’une colocation ou d’un regroupement d’appartements au sein d’un même bâtiment. Généralement, les lieux d’habitats inclusifs sont situés en ville et à proximité des commerces, transports et services.
Un fonctionnement adapté aux résidents
L’habitat inclusif accueille rarement plus de 10 résidents. Si chaque habitant possède son espace personnel, tous partagent des espaces communs : salon, salle à manger, jardin, salle de jeu, etc. Cette formule permet aux résidents de garder leur indépendance tout en bénéficiant de la présence quotidienne d’autres personnes.
Le projet de vie sociale et partagée
La particularité de l’habitat inclusif est qu’il propose aux habitants un projet de vie sociale et partagée. L’objectif est de maintenir le lien entre les habitants tout en leur permettant de trouver leur place dans la collectivité, y compris en dehors de leur habitat (avec le voisinage par exemple). Le projet de vie sociale et partagée est définit par les résidents en lien avec un responsable (généralement nommé par l’organisme qui gère les lieux). Chaque habitant est partie prenante de ce projet.
Comment trouver un habitat inclusif ?
Pour trouver un habitat inclusif, n’hésitez pas à vous adresser à votre mairie. Le conseil départemental ou le point d’information dédié aux personnes âgées peuvent aussi vous aider.