L’EHPAD fait référence aux établissements qui hébergent les personnes âgées dépendantes. Avec l’arrivée du coronavirus covid-19, force est de constater que ces maisons de retraite médicalisées proposant un accueil en chambre font face à d’énormes difficultés. Le personnel y travaillant doit faire de plus en plus preuve de vigilance afin d’éviter toute contamination ou propagation du virus. Les personnes âgées étant les plus vulnérables, faire recours à des moyens sûrs pour ne pas leur transmettre l’infection reste capital. Pour ce, le port des blouses jetables, voire lavables ainsi que plusieurs solutions se dressent comme des moyens peu coûteux et efficaces pour de nombreux soignants ou intervenants dans des établissements tels que l’EHPAD.
Les différents moyens de protections auxquels devraient faire recours le personnel dans un EHPAD
Au sein de ces établissements d’assistances, il s’agit d’une véritable bataille quotidienne à laquelle fait face le personnel soignant. Masques, gel hydroalcoolique, gants, les surblouses et les lunettes sont les matériels les plus sollicités dans la protection des salariés. Néanmoins, d’autres moyens peuvent être utilisés pour parfaire cette lutte face à un virus qui oblige le personnel soignant à déployer assez d’énergie. Ainsi, dans le but de continuer à aider les personnes âgées sans être un risque de contamination pour ces dernières, les blouses jetables sous diverses formes ainsi que les ensembles apparaissent comme de meilleurs alliés au sein d’un EHPAD. Vous pouvez voir les combinaisons et blouses jetables ici.
Pourquoi faire recours aux combinaisons et blouses jetables ou lavables ?
Investir dans du matériel économique est la meilleure façon de continuer à faire face à cette épidémie sans pour autant brader qualité et efficacité. Qu’il s’agisse de tabliers polypropylène réutilisables, de surblouse de protection, de blouse jetable lavable et autres, vous avez l’assurance de garantir votre sécurité et celle des personnes âgées que vous assistez surtout dans un EHPAD. Voici un aperçu des avantages de quelques-uns de ces outils de protections :
Le tablier en polypropylène
Ils sont non seulement légers, mais également confortables. Avec des tabliers en polypropylène, assurez-vous d’une excellente protection du haut du corps lors des préparations alimentaires. Ils peuvent également servir lors des opérations de services, de conditionnement et bien d’autres.
La Charlotte pouvant supporter 10 lavages
Les Charlottes réutilisables sont recommandées pour assurer votre protection tout en ne gênant pas la poursuite de votre activité professionnelle. C’est un moyen pour garantir le maintien de l’activité au sein des établissements d’hébergements tels que l’EHPAD et donc la prise en charge continuelle des personnes âgées. Les charlottes les plus recommandées sont en polypropylène. Une charlotte peut être lavée avec de l’eau savonneuse ou au moyen d’une solution désinfectante qui respecte les normes.
Les surchaussures en polypropylène lavable
Les surchaussures jetables sont ambidextres. Elles disposent d’une ouverture élastiquée permettant un serrage à la cheville pour favoriser un maintien idéal. Les surchaussures non tissées (en polypropylène) conviennent particulièrement au domaine médical, et surtout aux établissements qui hébergent des personnes vulnérables.
Les surblouses de protection lavable
Voilà encore une alternative pour un personnel rapproché des personnes vulnérables et qui opère dans des établissements comme l’EHPAD. Ces surblouses en polypropylène sont lavables et représentent une solution non seulement écologique, mais également économique à chaque utilisation. Elles vous offrent une protection antibactérienne et sont antistatiques. Indéchirables, elles peuvent être recyclées. Elles s’ajustent bien grâce à leur système de fermeture arrière pouvant être réglé à l’encolure ainsi qu’à la ceinture.
Les blouses jetables
Une blouse jetable est un accessoire multiusage non coûteux. La blouse jetable vous met à l’abri des souillures, des diverses projections possibles ainsi que de la poussière. Très utile non seulement au travail pour le personnel, elle est aussi très prisée pour les visites de sites. La blouse jetable à usage unique convient tout à fait au personnel de l’EHPAD, ainsi que pour des personnes intervenant dans la restauration ou en industrie agroalimentaire. Elles garantissent une hygiène irréprochable ainsi qu’un confort sans pareil. Elles peuvent s’enfiler en une fraction de seconde.
Pourquoi le polypropylène est mis en avant dans les différents moyens de protections ?
Le polypropylène a la réputation de posséder une forte résistance à la fatigue ainsi qu’à la flexion. Il est également indéchirable. Non tissé, cette matière possède l’atout d’être imperméable dans son intégralité. Puisque le polypropylène est très peu dense, il possède un poids relativement faible et assure un confort à ne pas négliger.
Les EHPAD face au covid-19
Depuis le début de l’épidémie du covid-19, de nombreuses personnes ont trouvé la mort au sein des centres hospitaliers ainsi que dans les EHPAD et autres établissements médicaux-sociaux. Même si les chiffres sont encore incomplets, la réalité est bien là. Cette dernière montre bien que les personnes âgées paient un lourd tribut vis-à-vis de cette crise sanitaire. Nombreux s’interrogent ainsi sur la manière dont notre société est préoccupée par la santé des plus fragiles.
Parmi près de 7400 établissements de type EHPAD, les situations sont diverses. Ce qui est certain, c’est qu’il est difficile au personnel de s’assurer que le virus ne pénètrera pas l’établissement. On n’est jamais à l’abri d’un personnel atteint ou d’une famille porteuse.
Les cibles des EHPAD
Les EHPAD s’adressent aux personnes dépendantes dont l’âge dépasse les 60 ans. Un sénior est supposé être dépendant dès l’instant où celui-ci a besoin d’être accompagné au quotidien. Cet accompagnement peut inclure l’administration de soins médicaux, dans la restauration ou le déplacement. Dans la majorité des cas, les personnes handicapées ou atteintes d’une maladie dégénérative sont les plus admises dans ces types d’établissements. Faire intervenir une aide à domicile peut grandement secourir une personne âgée.
Néanmoins, le maintien à domicile n’est pas toujours une solution idéale ni aisée pour les personnes dépendantes. L’EHPAD propose donc un milieu de vie optimal pour le plus grand bien de ces personnes. Avec l’apparition du covid-19, ces établissements se voient confrontés alors à de nombreuses difficultés. Faire recours à des mesures barrières classiques s’avère compliqué, voire insuffisant, dans les établissements de ce type puisque le contact est quasi impossible à éviter. Cela justifie donc le fait de se tourner vers des moyens de protection adéquats, tout en limitant leur coût de revient pour le personnel.