Plutôt que des chambres ou unités classiques comme la majorité des maisons de retraite, la société Lantern qui facilite le quotidien des personnes âgées a imaginé une unité Alzheimer minimisant l’aspect hospitalier de la structure en se portant sur une refonte du décor, inspirée de la vie extérieure, une sorte de village Alzheimer.
Chaque résident obtient une chambre ayant l’aspect d’une maison au sein d’une petite rue intérieure tranquille qui rappelle les quartiers où beaucoup d’entre eux ont grandi.
Fini les murs blancs monotones de l’établissement de santé, place à un petit village chaleureux et nettement plus accueillant.
Pour se faire, au plafond, un ciel numérique qui s’assombrit en fonction de la journée, viennent s’ajouter à cela des sons et arômes naturels pour parfaire la sensation extérieure.
Certaines études ont montré que ce type d’aromathérapie peut en effet avoir des effets positifs sur le fonctionnement cognitif de ses patients atteints d’Alzheimer.
Un couloir à l’allure d’une rue centrale d’un petit bourg est le lieu d’échange des résidents dans lequel ils sont libres de se retrouver en toute quiétude.
Crédit photo : Lantern Of Saybrook