Une enquête publiée ce mardi 19 décembre montre que les cotisations des mutuelles vont fortement augmenter en 2024. La hausse moyenne attendue sera de 8,1%.
C’est une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des français : l’augmentation annoncée du coût des mutuelles. D’après une enquête de la Mutualité Française portant sur 38 mutuelles représentant 18,7 millions de personnes, l’augmentation du coût sera généralisée en 2024 et devrait très nettement dépasser l’inflation, annoncée à 2,6%.
Une hausse constante
Dans le détail, les contrats individuels (jeunes, personnes âgées, professionnels indépendants, agents publics) verront leurs cotisations croître en moyenne de 7,3%. Cette hausse sera de 9,9% en moyenne pour les cotisations des contrats collectifs obligatoires. La hausse moyenne toutes catégories confondues sera portée à 8,1%. Ce chiffre représente une hausse extrêmement forte, alors que le coût moyen des complémentaires santé était déjà en augmentation ces dernières années. En 2021, l’augmentation moyenne des cotisations était de 2,6%, puis 3,4% en 2022 et 4,7% en 2023. Il faut donc s’attendre à ce que cette tendance se poursuive dans les prochaines années.
Des causes identifiées
L’enquête attribue cette augmentation à plusieurs facteurs. A commencer par la hausse des dépenses de santé en France. De janvier à août 2023, les prestations versées par les mutuelles ont augmenté de 6% par rapport à l’année précédente à la même époque. Autres explications avancées, l’augmentation de la rémunération des professionnels de santé ainsi que le transfert de dépenses vers les mutuelles pour les soins dentaires depuis le début du mois de novembre. Là où les mutuelles prenaient 30% des frais dentaires auparavant, elles prennent aujourd’hui 40% de ces dépenses. Cette hausse représente un coût d’environ 500 millions d’euros chaque année pour les complémentaires santé.