Avec une population connue pour sa longévité, les japonais âgés de plus de 65 ans devraient en 2035 représenter un tiers de la population du Japon et même 40 % en 2060.
Comme en France ou ailleurs, les personnes âgées résident en hébergements adaptés si nécessaire (maisons de retraite, EHPAD…), les établissements en question font face occasionnellement à des fugues de leurs patients, volontaires ou non (maladie d’Alzheimer et autres déficiences mentales peuvent être en cause). Des fugues parfois difficiles à gérer pour le personnel si l’établissement ne dispose pas d’un système anti-fugue ou bien que la personne âgée est déjà loin.
Mise en avant dans un reportage diffusé sur LCI, une société japonaise a eu l’idée de confectionner des QR Codes (code-barres nouvelle génération) autocollants temporaires qu’elle conseille de positionner sur l’ongle (autocollant d’ 1cm x 1cm).
Dans ce code-barres sont réunies des informations clés sur le retraité que l’on peut imaginer de la sorte : adresse de l’établissement où il réside, son identité, un numéro d’urgence à appeler…
Contrairement à la géolocalisation comme il en existe des solutions, cette méthode ne piste pas la personne âgée en continue dans ses déplacements personnels, toutefois la pastille autocollante a une durée de vie de 15 jours seulement.
Source : LCI.fr