Afin de bénéficier du soutien et de l’encadrement de personnes qualifiées, la constitution d’un dossier MDPH est nécessaire pour leurs permettre de vous accompagner dans de bonnes conditions dans vos démarches administratives du domaine du handicap.
Après avoir établi un dossier complet pour une première demande ou un renouvellement, elles se chargeront de vous apporter des solutions selon votre besoin : une orientation professionnelle, une aide financière, un logement adapté… Santé en France vous a détaillé les étapes et formulaires nécessaires pour faciliter vos démarches.
étape 1. télécharger le nouveau formulaire de demande(s) MDPH (Cerfa 15692*01)
Depuis septembre 2017, vous avez pu constater un nouveau formulaire PDF de 20 pages. Les cadres A1 à A5 permettent de mieux connaître la personne concernée par le dossier (enfant comme adulte).
Dans l’encart B, il est nécessaire de décrire de manière la plus précise qu’elle soit, votre projet de vie et de vos attentes en déposant un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
De C à E, les cadres concernent les demandes souhaitées : allocation, orientation professionnelle, carte mobilité inclusion…
- C : pour une demande liée à la scolarité et la vie étudiante
- D : pour un projet professionnel
- E : permet de préciser votre demande
Le F est lui réservé à l’aidant familial souhaitant faire une demande d’aide pour accompagner une personne handicapée.
étape 2. pièces justificatives obligatoires à joindre
- vous devrez joindre un certificat médical MDPH (Cerfa 15695*01) datant de moins de 6 mois
- une photocopie recto/verso de la carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou un attestation de domicile
étape 3. justificatifs à fournir selon votre demande
- si vous êtes concernés, une photocopie intégrale du jugement de tutelle ou curatelle
Si vous ne pouvez télécharger le formulaire PDF du dossier MDPH, vous devriez pouvoir l’obtenir auprès de votre mairie ou de la MDPH la plus proche. Une fois les documents réunis et le dossier complété, vous devrez le transmettre à la MDPH de votre département.