La récession gingivale est le déchaussement dentaire à cause d’une rétractation progressive des tissus gingivaux qui soutiennent les dents. La récession se développe progressivement avec le temps et peut conduire à une exposition des racines des dents. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas la prendre à la légère et consulter immédiatement un dentiste en cas de problème avec vos dents et notamment avec vos tissus gingivaux. Une greffe chirurgicale peut être nécessaire si la récession gingivale est trop avancée mais pour éviter d’arriver à ce stade, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour freiner la récession gingivale.
Les causes de la récession gingivale
- L’âge : la récession gingivale vient généralement avec l’âge, notamment à partir de 40 ans. Cela n’empêche pas cependant sa survenue chez les adolescents et les jeunes.
- Le brossage de dents trop excessif et/ou agressif : la récession gingivale peut apparaitre si vous brossez vos dents trop souvent ou bien si vous utilisez une brosse à poils durs.
- Le manque d’hygiène : il peut tout aussi bien être à l’origine d’une récession gingivale. En effet, avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les toxines bactériennes vont s’accumuler et causer les infections qui sont à l’origine de la récession gingivale.
- Le tabac et l’alcool sont également des facteurs d’apparition de la récession gingivale.
- Le repositionnement des dents par un traitement d’orthodontie peut conduire à l’apparition ou à une aggravation de la récession gingivale.
- Les reflux acides et les vomissements : en attaquant l’émail, les acides contenus dans l’estomac peuvent favoriser l’apparition de la récession gingivale.
- Les maladies parodontales : la gingivite ou la parodontite. Ces maladies résultent la plupart du temps d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, si les dents ne sont pas bien nettoyées, les bactéries qui restent sur les plaques vont causer une inflammation au niveau de la racine des dents. Ces maladies apparaissent également fréquemment chez les personnes diabétiques. En effet, les bactéries buccales se multiplient très rapidement chez les personnes atteintes de diabète, notamment à cause de l’excès de sucres dans la bouche et du rétrécissement des vaisseaux sanguins. Or, la présence de bactéries favorise très rapidement la récession gingivale.
- La carence en vitamine C ou scorbut peut également être à l’origine de la récession gingivale.
- Le changement hormonal chez la femme enceinte : les gencives deviennent plus sensibles chez les femmes enceintes, ce qui peut accroitre l’apparition des maladies parodontales et ainsi de la récession gingivale.
Des astuces pour freiner la récession gingivale
Suivez ces quelques astuces données par Ari Elhyani, chirurgien dentiste expert en correction dentaire, pour veiller à ce que les gencives se rétractent.
- Optez pour une brosse à dents à poils arrondis et souples.
- Privilégiez les dentifrices avec action antibactérienne pour un nettoyage efficace sans pour autant agresser les plaques dentaires.
- Brossez-vous les dents deux fois par jour et procédez d’abord à un brossage sec avant de recommencer le brossage avec du dentifrice. Ne faites pas un brossage trop agressif et brossez-les doucement avec de petits mouvements circulaires.
- Utilisez du fil dentaire pour bien nettoyer les dents.
- Faites des bains de bouche mais de manière ponctuelle. Vous pouvez utiliser les remèdes naturels proposés ci-dessous pour un nettoyage en douceur.
- Surveillez votre apport en Vitamine C pour éviter une carence importante.
- Réduisez la consommation de tabac, d’alcool et ayez une alimentation bien équilibrée.
- Surveillez votre taux de glycémie si vous êtes diabétique. En maitrisant votre diabète, vous aurez un taux de sucres moins élevé dans la bouche et arrêter la prolifération des bactéries.
- Vérifiez l’état de vos dents au moins une fois par an chez le dentiste : la prise en charge à temps des problèmes bucco-dentaires (par un détartrage, par exemple) va freiner la récession gingivale. Le dentiste pourra également vous donner les meilleurs conseils, notamment si une intervention est nécessaire.
Vous pouvez utiliser ces quelques remèdes naturels pour freiner la récession des gencives
- Les thés : Utilisez l’Achillée, une plante réputée pour ses vertus contre les maux de dents. Pour l’utiliser pour rétracter les gencives, vous devez mâcher les feuilles et la tige ou bien faire du thé d’Achillée sèche (une cuillère à soupe à infuser pendant 15 à 20 minutes). Vous pouvez également freiner la récession gingivale en buvant du thé vert ou du thé de sauge 1 ou 2 fois par jour. Vous pouvez également utiliser ces thés pour un bain de bouche ponctuel.
- Les huiles : vous pouvez utiliser l’huile de noix coco, l’huile de graines de sésame ou l’Aloe Vera que vous pouvez appliquer sur les gencives et frotter doucement une fois par jour.