Chaleur et personnes âgées : infos et conseils

le

Avec des pics de chaleur supérieurs à 40 degrés en période estivale, de nombreuses personnes envisagent de rester chez elle ou de se rendre à la piscine locale.
Avant de vous diriger vers la porte, cependant, les autorités recommandent de vérifier la bien portance des proches ou voisins âgés.

En effet, les personnes sont plus à risque d’être perturbées par la chaleur en vieillissant. Cela s’explique par un certain nombre de raisons, notamment des changements cutanés liés à l’âge, une mauvaise circulation sanguine, une pression artérielle élevée ou certains médicaments. Les personnes âgées peuvent être victimes d’épuisement dû à la chaleur et d’un coup de chaleur très rapidement.

Il est important pour les personnes âgées de rester hydratées, de rester si possible dans un lieu climatisé, de porter des vêtements légers et de prendre des douches ou des bains froids.

Des conseils qui valent aussi bien pour les seniors que les autres sont :

  • de ne pas utiliser de cuisinière ou de four
  • de garder les stores fermés pour maintenir la température à l’intérieur de leur maison
  • appliquer un gant de toilette froid sur le cou, les poignets et les aisselles
  • aérer votre appartement très tôt ou très tard ainsi que la nuit autant que possible

Si vous remarquez des signes de chaleur, comme de la confusion, des maux de tête ou des nausées, consultez immédiatement un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *