L’opération « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » a débuté depuis le mois dernier, l’occasion de faire une expérimentation importante avec la possibilité de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie.
Une étude sur 3 ans qui a lieu dans les régions de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Nouvelle Aquitaine dans lesquelles 3 000 pharmaciens viennent à la rescousse des médecins débordés par la demande. Au cours de cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière de octobre 2016 à janvier 2017, une grande majorité de pharmacies ont l’autorisation de vacciner des patients contre la grippe, pour cela il y a plusieurs règles :
- être majeur
- ne pas être enceinte
- avoir été vacciné contre la grippe les années passées
- ne pas être allergique
Si l’une des conditions n’est pas respecter, il faudra passer par votre médecin traitant.
Alors que 12 millions de Français sont susceptibles de contracter des complications suite à la grippe, l’an dernier, la grippe était responsable de 14 400 décès. Pour faciliter l’accès et la possibilité de se faire vacciner rapidement près de chez soi, l’ Agence Régionale de Santé (ARS) a réuni les établissements réalisant le vaccin contre la grippe, voici la carte.