Si l’on se réfère à la récente étude publiée par l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), les appareils auditifs ont un effet plus que bénéfique sur le bien-être et la santé mentale des personnes âgées.
De 1989 à 2015 (soit 26 ans), les chercheurs de l’INSERM 897 de Bordeaux ont collecté les résultats de tests MMSE* tous les 2 ans auprès de 3 777 habitants de Nouvelle-Aquitaine (Gironde et Dordogne) âgés de 65 ans ou plus par la visite d’une psychologue. Au départ, 1289 ont rapporté des problèmes d’audition et 2290 ont signalé aucun problème.
* Test MMSE : test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne (définition Wikipédia)
Des résultats sans appel montrent une dégradation plus importante au test MMSE par les seniors présentant une perte auditive non corrigée. Les personnes âgées ne présentant pas de troubles auditifs ou disposant d’une aide auditive disposaient eux de meilleurs résultats.
Autres conséquences observées sur les ainés atteints d’une perte d’audition non-corrigée : démence (+22 %), dépression chez les hommes (+43%), dépendance (+33%).
Une étude sur laquelle les professionnels de l’audition comptent bien s’appuyer pour revendiquer un remboursement intégral des prothèses auditives dans les années à venir comme l’avait évoqué Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle.
Un « confort » inaccessible pour de nombreux seniors
Actuellement ils sont déjà 2 millions à avoir franchi le pas de la prothèse auditive mais beaucoup de seniors (1 million) s’en privent en raison du montant onéreux restant à charge (près de 1 000 euros en moyenne) après déduction de la sécurité sociale et de la mutuelle.