Nombreuses sont les études élogieuses au sujet des animaux de compagnie auprès des enfants, de la famille, des personnes âgées… longtemps bouder pour des raisons sanitaires, les maisons de retraite débutent timidement à accepter les chats et les chiens des seniors souhaitant s’installer. Une manière de permettre une adaptation plus aisée du résident dans son nouvel environnement. Pour ce qui est des résidences autonomies ou MARPA, l’acceptation est beaucoup plus souple étant donné que le résident est autonomie, la probabilité que les animaux soient admis est bien plus forte.
Des alternatives aux animaux de compagnie existent
La zoothérapie
Plutôt que d’accepter les animaux domestiques de leurs pensionnaires, certaines maisons de retraite fonctionnent d’une autre manière en proposant une animation de zoothérapie. Cette activité non médicamenteuse offre un réel bénéfice d’un point de vue moral aux personnes âgées. Facilitant l’échange avec les autres résidents, le chien ou l’animal domestique plus généralement va nous plonger dans nos souvenirs, un travail de mémoire est alors réalisé inconsciemment tout en apportant une animation sociale au sein de la maison de retraite.
Le chien robot
En Angleterre, une maison de retraite de Bournemouth va plus loin en accueillant Biscuit, un chien robot interagissant avec les personnes âgées notamment celles atteintes de démence afin de leur apporter une interaction sociale, stimuler la mémoire tout en réduisant le stress. Voici Biscuit en vidéo.