Réalisé par des étudiants à l’École de l’image des Gobelins, ce court-métrage méritait d’être mis à l’honneur dans le blog Santé en France qui traite des dossiers thématiques sur les seniors, l’enfance, le handicap… et répertorie les unités Alzheimer dans l’annuaire des Maisons de Retraite.
Louis, retraité, veut à tout prix garder son indépendance face à la surprotection de sa fille Nina. Un matin alors qu’il prépare son café, Nina l’appelle pour lui rappeler leur petit-déjeuner ensemble. Manquant de café, Louis au téléphone avec Nina insiste pour descendre en acheter dans l’épicerie du coin de la rue mais très vite le flou va envahir l’esprit de Louis qui va se retrouver démuni ne pouvant retrouver le chemin de la maison. Un court-métrage particulièrement efficace pour sensibiliser autour d’Alzheimer et des maladies apparentées.
C’est un beau court-métrage qui illustre bien différents symptômes de la maladie. (Et pas seulement la perte de mémoire, comme c’est habituellement le cas).
On y ressent l’angoisse ressentie par une grande partie des personnes malades. Cette angoisse qui accentue les autres symtômes et diminue la qualité de vie. On se concentre parfois tellement sur la mémoire qu’on oublie de s’interroger sur le bien-être de la personne.