La démence contribue à la mort de deux fois plus de personnes âgées qu’il y a dix ans, ont révélé les dernières statistiques. Les chiffres du gouvernement révèlent qu’un senior sur quatre sera atteint de démence. Cet article met en avant quatre types d’aliments que vous pouvez manger pour aider à réduire votre risque de démence.
Certains changements de mode de vie peuvent aider à réduire le risque de démence et, en ce qui concerne le régime alimentaire, ces 4 types d’aliments pourraient aider à prévenir la démence :
Les acides gras Oméga-3
Les acides gras oméga-3 peuvent être utilisés pour le traitement de la démence car ils contiennent des acides gras polyinsaturés qui auraient un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau. Souvent associés à la mémoire, l’on peut trouver ces acides dans les aliments suivants : le maquereau, le saumon, le hareng et les huîtres.
Les baies
Toutes les baies ont des effets positifs sur la santé du cerveau et les myrtilles arrivent en tête. Elles contiennent des flavonoïdes qui activent les voies cérébrales associées à un vieillissement cellulaire moindre.
Les légumes
Les légumes riches en vitamine K et en glucosinolates contiennent des antioxydants, indispensables à la santé optimale du cerveau.
Des légumes comme le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles sont autant de moyens d’améliorer la santé du cerveau.
Les céréales
Les céréales réduisent le risque de maladie cardiaque et favorisent une bonne circulation sanguine vers le cerveau.
Choisissez des céréales riches en fibres, tels que l’avoine, le riz brun et les grains entiers, qui aident à compenser la consommation de céréales raffinés.