Réparties sur toute la France dans les petites communes, les principales recherches sur les MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées) se portent sur les départements ruraux comme par exemple : MARPA Ain / MARPA Loiret / MARPA Pas-de-Calais / MARPA en Vendée
Comme évoquées plus haut par les recherches Internet associées à la MARPA, cette structure médico-sociale se distingue des EHPA par sa localisation rurale. Elles ne disposent pas d'une équipe soignante et les résidents sont autonomes ou en perte d'autonomie légère (bien qu'un membre du personnel est constamment joignable 7 jours sur 7), si toutefois vous cherchez un établissement pour une personne âgée dépendante, consultez notre annuaire des EHPAD dans lequel les maisons de retraite médicalisées sont présentées par département et par ville.
Revenons à nos structures rurales, chaque établissement compte en moyenne une vingtaine de résidents (jusqu'à 24 au maximum). Libres de sortir quand elles le souhaitent, les personnes âgées doivent être autonomes pour intégrer la MARPA. Chacun des logements (studio ou T2) est de plain-pied, il est privatif, dispose d'un espace de cuisine, d'une salle de bains et pourra être aménager avec les effets personnels du résident.
Au total, les MARPA représentent près de 200 structures administrées par une association ou le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) compétent.
Comme dans une maison de retraite classique, vous pouvez être éligibles à des aides financières telles que l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou l'APL (Allocation Personnalisée au Logement).
15 Rue Montrond
95510 Vétheuil
135 Rue de la République
38250 Villard-de-Lans
25 rue de l'Eglise
81430 Villefranche-d'Albigeois