En savoir plus sur ViaTrajectoire
Animaux acceptés
L’établissement se situe dans le département de la Loire, dans le Forez, au centre du village de Mizérieux. Il est situé à 10 km de Feurs, 30 km de Montbrison, 35 km de Roanne, 50 km de Saint-Étienne et 75 km de Lyon (55 min en voiture).
La maison d’accueil Les Thuyas se compose de 2 bâtiments de plain-pied, accessibles aux PMR :
La maison d’accueil Les Thuyas est une résidence autonomie qui accompagne les résidents 24h/24 et 7j/7 grâce à une équipe professionnelle composée d’une équipe de direction, d’une maîtresse de maison, d’une équipe d’auxiliaires de vie sociale et d’un cuisinier. Des infirmières libérales interviennent quotidiennement pour les soins prescrits par le médecin traitant.
Avec notre volonté de maintenir l’autonomie des résidents, l’établissement incite, dans la mesure des capacités et de l’envie de chacun, à poursuivre ou retrouver des gestes du quotidien, effectués auparavant à domicile : mise en place et débarrassage de la table, préparation des légumes de soupe, aide au jardinage, atelier pâtisserie… Ces gestes revêtent un sens important, sur le plan occupationnel certes, mais surtout sur le plan de l’estime de soi, par le sentiment d’utilité et de capacité à faire par soi-même.
Maison de retraite à Mizérieux, Les Thuyas peut accueillir jusqu'à 24 résidents, dans 24 chambres individuelles.
Les chambres sont meublées : un lit médicalisé, un chevet, une table, une chaise et un placard. Les chambres sont personnalisables avec des meubles et de la décoration personnels, dans la limite de la surface et de l’accessibilité de la chambre.
Une salle de bain individuelle et accessible est attachée à chaque chambre. Elle est composée d’un lavabo, d’un WC et d’une douche à l’italienne.
Chaque chambre est équipée d’un système d’appel : un téléphone appel malade en chambre et une tirette dans la salle de bain.
L’établissement assure la fourniture de tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et 2 collations dans la journée) grâce à sa cuisine professionnelle, qui applique la méthode HACCP, et l’emploi d’un cuisinier diplômé. Tous les repas sont servis dans la salle de restauration (possibilité de service en chambre si l’état de santé le justifie).
L’entretien des lieux et du linge Le ménage de la chambre et des lieux communs est effectué par l’équipe de la Maison d’Accueil LES THUYAS, en respectant l’intimité et des protocoles d’hygiène établis.
Le linge de maison (draps, couverture, serviettes…) est fourni par l’établissement. Son entretien, ainsi que l’entretien du linge personnel est assuré par l’établissement.
La maitresse de maison, formée à l’animation des personnes âgées, accompagnée de bénévoles et du personnel de la résidence, proposent des animations et activités tout au long de la semaine. Des sorties pour des activités peuvent être proposées (gratuites ou payantes).
Dans le cadre de notre volonté de maintenir l’autonomie des résidents, l’établissement incite, dans la mesure des capacités et de l’envie de chacun, à poursuivre ou retrouver des gestes du quotidien, effectués auparavant à domicile : mise en place et débarrassage de la table, préparation des légumes de soupe, aide au jardinage, atelier pâtisserie… Ces gestes revêtent un sens important, sur le plan occupationnel certes, mais surtout sur le plan de l’estime de soi, par le sentiment d’utilité et de capacité à faire par soi-même.
Mensuellement, le résident doit s’acquitter d’une facture dont le montant correspond à :
Le résident peut bénéficier de plusieurs aides :
Allocation Logement : l’établissement est habilité à l’allocation logement. Le résident peut donc en bénéficier en remplissant un dossier auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale)
APA (Allocation Personnalisé à l’Autonomie) : le résident peut faire une demande d’APA auprès du Conseil Départemental. Cette aide est ouverte aux personnes classées en GIR 4 ou 3. Elle vient aider à payer les frais du Tarif Dépendance, en totalité ou partiellement, selon les niveaux de ressources du résident. Cette aide est directement versée au bénéficiaire. Un dossier doit être retiré auprès de la Maison Loire Autonomie (Conseil Général) – voir contact dans la partie « Interlocuteurs ».
Aide Sociale : l’établissement n’est pas habilité à l’Aide Sociale. Toutefois, après 5 ans de résidence dans l’établissement, le résident peut bénéficier de l’Aide Sociale, pour aider à couvrir les frais d’hébergement et de dépendance si ses ressources deviennent insuffisantes.