En savoir plus sur ViaTrajectoire
Établissement habilité à l'aide sociale depuis Juin 2022.
La Résidence Saint-Joseph est installée dans un bâtiment datant de 1880 rénové en 2006 puis en 2008. Il appartient à la Congrégation des soeurs de Saint-Joseph d’Aubenas, qui a concédé un bail emphytéotique à l’Association. C’est un bâtiment impressionnant par sa taille et son caractère robuste, lié à sa construction en pierre. Il est situé dans un grand parc arboré à proximité du centre-ville d’Aubenas.
Lorsque le bâtiment a été rénové, le projet était d’accueillir les soeurs ainées des communautés de l’Institut des Soeurs de Saint-Joseph, en provenance surtout de l’Ardèche et de la Lozère. Une convention leur accorde une priorité d’accueil. Puis, une autre convention a permis aux prêtres âgés du Diocèse de Viviers de bénéficier de la même priorité. Enfin, les résidents de la Villa Sainte-Marthe d’Aubenas, qui souhaitent passer d’un hébergement en foyer logement à un hébergement en EHPAD, peuvent bénéficier également de cette priorité pour être accueillis à la Résidence Saint-Joseph, s’ils ne sont pas bénéficiaires de l’aide sociale, car la résidence n’est pas habilitée à l’aide sociale.
Malgré la prépondérance encore aujourd’hui des soeurs de Saint-Joseph et la présence de quelques prêtres âgés du diocèse, l’EHPAD n’a jamais été fermé aux laïcs ; il accueille aujourd’hui une trentaine de laïcs.
L’actuel EHPAD d'Aubenas abrite 138 chambres individuelles, réparties en 4 services :
Les valeurs du projet associatif, qui sont développées dans cet établissement sont, entre autres, les suivantes :
Pratiquer une politique de gestion des ressources humaines respectueuse des personnes, et tournée entièrement vers le service aux personnes accueillies : recrutement de personnels qualifiés et compétents, formation permanente des personnels, entretiens d’évaluation.
L’équipe est au service des résidents, 24 H / 24 H.
Chaque service fonctionne de façon autonome avec des soins personnalisés, assurés par une équipe pluridisciplinaire :
Ensemble, ils veillent quotidiennement au bien-être de chacun. Les résidents peuvent également faire appel à des intervenants extérieurs. Ils ont le libre choix de leurs médecins traitants et des intervenants paramédicaux.
Des prestataires extérieurs leur sont également proposés, telles : coiffeuse, pédicure…. Tout est fait pour que le résident se sente « comme chez lui » afin qu’il puisse demeurer dans la résidence le plus longtemps possible jusqu’en fin de vie.
Veuillez transmettre votre candidature à residencesaintjoseph.direction.pri@ahsm.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI