En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Renaud
La MARPA de Varennes-sur-Seine (77) est composée d'un ensemble de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et regroupés autour d'espaces de vie collectifs. Dans le centre-bourg de Varennes-sur-Seine, non loin de Montereau-Fault-Yonne, l'établissement dispose de nombreux petits commerces à proximité ainsi que d'un espace vert pour se promener : le "Parc de la Sauvagerie".
D'une surface de 32m2, chaque logement dispose d'une pièce à vivre meublée par le résident avec son propre mobilier (logement temporaire meublé), d'un placard de rangement, d'une véranda ainsi qu'un espace de verdure. La Résidence des Cyprès a vocation d'accueillir les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans. Sa capacité d'accueil est de 24 personnes :
Chaque résident est équipé d'un système de téléassistance qui leur permet de faire appel au personnel 24h/24h.
La responsable et son équipe, présents quotidiennement, sont à l'écoute, veillent au bien-être et aident à préserver l'autonomie des résidents.
La MARPA n'est pas un établissement médicalisé. Les résidents conservent leur médecin traitant ou tout autre intervenant à domicile (infirmières, auxiliaires de vie ....).
Le choix est laissé à chacun de préparer ses repas à domicile ou de les prendre en commun avec les autres résidents. La MARPA organise un service de restauration servi tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés.
Chaque jour, le personnel anime les après-midi des résidents. Les activités sont adaptées en fonction des saisons et des appétences de chacun. Ainsi des promenades dans le Parc de la Sauvagerie, des ateliers pâtisserie, des créations manuelles et des goûters sont régulièrement proposés.
Les résidents de la MARPA participent activement aux évènements proposés par la commune de Varennes-sur-Seine : repas des anciens, concerts, goûters, spectacles ... Des sorties à l'extérieur sont également proposées plusieurs fois dans l'année (restaurant, musée, diner croisière ...).