En savoir plus sur ViaTrajectoire
La MARPA de NOYANT D’ALLIER a ouvert ses portes en janvier 2013. Elle accueille 24 résidents de plus de 60 ans. A ce titre elle est une petite unité de vie, composée de :
Les logements sont distribués autour d’une partie commune (salle à manger, salon…) conçut pour être un lieu de vie vaste et ouverte vers l’extérieur. La MARPA est géré par le CCAS de Noyant d’Allier.
LA MARPA est une alternative au domicile. Elle permet aux résidents de rester au pays et de disposer d’un lieu de vie personnel, adapté à leur situation dans un environnement familier, confortable et sécurisé.
La MARPA est une structure qui a pour vocation de s’intégrer dans le village et à participer à la vie sociale locale et son animation. Noyant-d'Allier est un village dans un cadre rural à 20 kms au sud ouest de Moulins principale ville de l'Allier.
Le logement comprend :
Chaque résident aménage son logement à son goût et peu venir avec son animal favori.
Le personnel de la Maison du Beau Chêne assure les déjeuners et diners dans l’espace de vie, pour les résidents qui le souhaitent.
Une laverie est à disposition pour les personnes ne bénéficiant pas d’une installation dans leur logement.
Au cœur du village de Noyant-d'Allier (03), les locaux sont prévus pour inscrire la MARPA comme un lieu de vie et d’animation de la vie sociale locale. A ce titre, elle accueille des activités, manifestations ouverte aux résidents et aux habitants. Ateliers créatifs, informatique, club du 3eme âge, expositions, rencontres intergénérationnelles…
De même, les résidents seront associés aux manifestations locales hors MARPA.
La MARPA dispose d’un personnel en charge d’accompagner les résidents :