En savoir plus sur ViaTrajectoire
Située au cœur de la commune de CHILLEURS-AUX-BOIS, la MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées) « Les Charmilles » est une petite unité de vie non médicalisée pouvant accueillir 24 résidents au maximum, autonomes ou en légère perte d’autonomie. L'établissement a ouvert ses portes le 1er juillet 2013.
La MARPA de Chilleurs-aux-Bois est gérée par une association gestionnaire, dont le Président est Gérard LEGRAND, maire de la commune.
La MARPA est un intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Le principal objectif de la MARPA est d’offrir un vrai « chez soi » aux personnes âgées. La décision de venir y vivre doit être une réelle volonté de la part du futur résident, qui au préalable sera venu visiter la MARPA.
Bien souvent, les résidents viennent pour rompre l’isolement (social et/ou géographique), pour un rapprochement familial, ou parce que leur habitation n’est pas adaptée au vieillissement (présence de marches, baignoire, chauffage au bois…).
Le concept MARPA séduit les résidents par sa taille humaine, son ambiance familiale et conviviale, et son environnement sécurisé (établissement de plain-pied, adapté à l’avancée dans l’âge, téléassistance 24h/24).
La MARPA de CHILLEURS a également l’avantage pour ses résidents de se trouver à 150 m des commerces de proximité et autres services avec également une situation géographique privilégiée entre Orléans et Pithiviers.
L’admission se fait sur dossier, et ce sont les membres de la commission d’admission (également commission de réorientation) qui statuent après étude de ce dossier.
A l’entrée du résident, différents documents lui sont remis pour signature après en avoir pris connaissance :
A son arrivée, le résident devra remettre à la MARPA un chèque de caution du montant d’un loyer et l’attestation d’assurance de son appartement. Le téléphone et l’entretien du logement sont à sa charge.
La MARPA est composée de 23 appartements, dont :
Chaque logement, de plain-pied et ouvrant sur l’extérieur, bénéficie de :
Chaque résident peut accueillir à son domicile un petit animal domestique, sous réserve qu'il ne constitue pas une gêne pour les autres résidents (nuisances sonores et/ou olfactives…) et qu’il s'en occupe personnellement. Il pourra être amené à s’en séparer si l'une de ces deux conditions n'était plus remplie.
Les résidents sont libres de leurs allées et venues.
Si besoin, ils font appel au médecin de leur choix, et à tout autre service extérieur dont ils pourraient avoir besoin :
Nous offrons aux résidents la possibilité de prendre les repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) à la salle à manger, tous les jours de l’année. Repas assurés par la société Transgourmet. L'entretien du linge est également un service facultatif.
Une cuisine traditionnelle est proposée. Les menus sont élaborés par une diététicienne, dans le respect de l’équilibre, des variétés et des quantités, en fonction du public accueilli à la MARPA. Les repas sont confectionnés sur place par les Agents Polyvalents. Les familles peuvent venir prendre un repas avec leurs parents en prévenant 4 jours à l’avance.
La redevance est arrêtée annuellement par le Conseil Général du Loiret en tant qu’organisme de tutelle, puisque la MARPA est habilité totalement à l’aide sociale. Une convention a été passée avec la Caisse d’Allocations Familiales, et en fonction de leurs ressources, les résidents peuvent prétendre à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).
Une facturation détaillée est remise aux résidents en fin de chaque mois, comprenant :
Des activités régulières, telles que :
Un salon est à leur disposition, avec un coin télévision et une bibliothèque constituée par des livres offerts par les résidents et les familles.
Chaque jour, une collation est proposée aux résidents à 16h. Ils profitent de ce temps pour discuter, faire un jeu de société, et pour ceux qui le souhaitent faire l’épluchage des légumes pour le potage du soir.
D’autres manifestations ont lieu tout au long de l’année : loto organisé avec l’aide de l’Amicale des Anciens de Chilleurs-aux-Bois, repas de Noel, remise des colis de la Mairie autour d’un gouter, partage de la galette et d’un barbecue avec les résidents et leurs familles.
Conformément aux dispositions de la loi du 2 janvier 2002, la MARPA a mis en place son Conseil de la Vie Sociale.
Il composé au minimum de représentants des résidents, représentants des familles, représentant du personnel, représentant de l’association gestionnaire de la MARPA. Les représentants des résidents et de leurs familles occupent donc une place centrale dans cette instance.
Leurs rôles est de donner leurs avis et de faire des propositions sur le fonctionnement et l'organisation de la vie quotidienne au sein de la MARPA et sur l'animation et les mesures prises pour favoriser les relations entre résidents. Le conseil de vie sociale se réunit environ 3 fois par an.
Une équipe est à l’écoute des résidents et veille à leur bien-être. Pour ce faire, Delphine VILLENEUVE, la Directrice, est entourée de 4 Agents Polyvalents d’Accompagnement : Déborah, Catherine, Isabelle et Souad.
Le personnel est présent chaque jour de 7h à 21h, et en astreinte téléphonique la nuit pour la téléassistance 24h/24.