La Maison d’Enfants à caractère sanitaire spécialisé “les Lavandes” située à ORPIERRE et gérée par une association, accueille 40 enfants avec 47 salariés. L’objectif principal du séjour est de permettre aux enfants d’acquérir une autonomie dans les apprentissages suffisante, pour leur permettre une adaptation plus pertinente notamment scolaire (et à terme professionnelle et sociale).
Elle est spécialisée dans la prise en charges pluridisciplinaire, intensive (en internat) et temporaire (2 ans) d’enfants présentant des troubles spécifiques et sévères des apprentissages du langage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie…). Le séjour en internat, liant indispensable pour soutenir et renforcer les rééducations quotidiennes, permet une prise en charge en rééducations individuelles et collectives, en orthophonie, en neuropsychologie et en psychomotricité avec un soutien psychologique (si besoin), et une scolarisation adaptée dans l’établissement par groupes de 6 à 10.
L’admission se fait sur consultation pluridisciplinaire coordonnant les bilans (orthophonique, cognitif, psychoaffectif, psychomoteur, scolaire) en confirmant un profil en adéquation avec nos compétences, dans un CHU ou autre centre de consultation spécialisée.
Le recrutement se fait auprès d’enfants de 8 ans à 11 ans à moins de 2h de route en PACA et régions limitrophes, les parents participant à la prise en charge notamment par des rencontres collectives, individuelles et des échanges réguliers indispensables.