En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Marianne Barrier
Situé au centre d’un bourg de Guillon (454 habitants), chef lieu de canton disposant de plusieurs commerces, l’E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Guillon jouit d’une situation privilégiée au bord du Serein, près de la sortie d’autoroute A6, Avallon, sous-préfecture du département de l’Yonne et à 20 km de Semur, chef lieu du canton de la Côte d’Or. Elle se trouve à la limite de la Côte d’Or et du Morvan.
La Résidence du Guillon est un établissement privé médicalisé sans but lucratif, administré par un conseil d’administration et par une directrice élue par ce dernier. L’établissement possède 48 lits en chambres à 1 lit afin d’accueillir des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans et 1 lit d’hébergement temporaire. Une Allocation Logement peut-être accordée aux ayant-droits et A.P.A.
La Maison de Retraite était une école tenue par des religieuses. En 1905, à la séparation de l’église et de l’Etat, l’école fut fermée. Les religieuses, pour survivre, décidèrent d’héberger quelques personnes âgées du pays et des environs. C’était l’ébauche de la Maison de Retraite. Celle-ci fut léguée à la commune et une association (loi 1901) fut constituée.
Depuis le 1er mai 2021, la résidence Adélie s'est associée avec la résidence Grégoire Direz de Mailly-le-Château et l'EHPAD Saint François d'Etais-la-Sauvin au sein d'une même entité, l'association GAIA.
L’établissement accueille 48 résidents en chambre individuelle et propose une place d’hébergement temporaire.
Le mobilier rustique donne une ambiance familiale et chaleureuse. Chaque chambre mise à disposition des résidents de la Maison de Retraite de Guillon est équipée d’un cabinet de toilette, W.-C. particulier et placard, douches. Une sonnette d’appel permet de compter jour et nuit sur une assistance en cas de besoin.
Les repas sont confectionnés sur place et de plus une commission menus se réunit régulièrement afin d’être à l’écoute des souhaits des résidents.
La cuisine est familiale et variée.
Les repas sont servis en salle de restauration ou dans la chambre sur avis médical (les petits déjeuners sont servis en chambre).
L’animatrice et l’équipe soignante sont là pour vous proposer des activités diverses tout au long de la journée, jeux divers, ateliers : manuels, mémoire, gymnastique douce, massages, chant, sorties et échanges avec d’autres établissements.
Les anniversaires des résidents sont souhaités à la fin du mois autour d’un bon repas. Ils peuvent y convier leur famille ou amis.
Au salon, télévision grand écran, bibliothèque, jeux sont à la disposition de chacun.
La terrasse de plain-pied, avec une cour ombragée et fleurie, permet aux personnes à mobilité réduite un accès facile propre à la promenade ou au repos.
Des salons donnant sur le Serein sont à votre disposition.
Ils sont faits par 3 infirmières et 12 aides soignantes. Il y a 2 veilleurs de nuit. Libre choix du médecin traitant. L’appel au médecin peut être fait à tout moment, si votre état de santé le nécessite. Infirmières, kinésithérapeutes sur prescriptions médicales. Pédicure.